Affiche La Voie de la justice

Critiques de La Voie de la justice

Film de (2020)

Justice extrême est extrême injustice

La justice, c'est l'injustice équitablement partagée. La Voie de la justice est une oeuvre dramatiquement surpuissante qui est parvenue (sachant qu'il m'en faut beaucoup pour pleurer) à me faire lâcher les vannes trois fois. Grandiose film poignant de Destin Daniel Cretton (I Am Not a Hipster" (2012), "States of Grace" (2013), et "Le château de verre"... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Les Couloirs de l'innocence

Malgré une bande-annonce plutôt manichéenne et balisée, je me suis décidé à aller voir " La voie de la justice " . Belle surprise. Coup de poing. Le film percute et frappe par sa lente ténacité et se révèle dans une mise en scène sobre et élégante. Parfois didactique, mais d'une réelle justesse, l'émotion tisse sa toile et nous avec, dans ce film-enquête qui par sa réalisation, nous... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar Bastien Cessa
Bastien Cessa ·

Condamné à m(t)ort.

C'est rare que je sois satisfait par un film "inspiré d'une histoire vraie" prêchant la bonne morale du "le racisme, c'est mal" et "la peine de mort, c'est pas mieux." Mais ce film, d'une sobriété efficace ne s'appesantit pas sur les drames (à la manière d'un Si Beale Street pouvait parler), ni sur sa mise en scène ou son jeu d'acteurs pour aller rafler des oscars (coucou... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar Corn-Flakes
Corn-Flakes ·

Quand Ils s'Accordent à Devenir Singuliers Les Justes Deviennent InJuste

La Voie de la Justice fait parti de ses films un peu plus grand que le simple cadre de l'écran et du cinéma. Des films qui pointent du doigt les dysfonctionnements de notre monde et réhabilite par la fiction des combats et des hommes luttant pour un peu plus de justice. Le film de Destin Daniel Cretton existe bien plus par la puissance de ce qu'il nous raconte que... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar Freddy K
Freddy K ·

Critique de La Voie de la justice par DanielOceanAndCo

Bon, le problème, c'est que ce genre de films, on a déjà l'impression de l'avoir vu un million de fois, donc la question se pose d'emblée : qu'est-ce qu'il pourrait apporter de neuf?? Et la réponse est pas grand chose. Pourtant, le film de Daniel Destin Cretton a su trouver une résonnance en moi et ce, dès les premières minutes et jusqu'à la dernière scène. Parce que oui, la première... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Une dissertation cinématographique

Voilà un film "d'après une histoire vraie" qui ressemble un peu trop à une dissertation cinématographique. Le réalisateur Destin Daniel Cretton raconte le combat d'un homme face à la discrimination raciale et à l'injustice dans le début des années 90 en Alabama sans réellement s'investir dans la mise en scène. C'est presque du théâtre. On est bien loin du JFK de Oliver Stone ou le réalisateur... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar trust_me
trust_me ·

Se battre pour la vérité, se battre pour l’identité

On peut lire un peu partout sur internet et dans la presse spécialisée que Just Mercy manque de cinéma, qu’il ne vaut guère mieux qu’un téléfilm diffusé en milieu d’après-midi. En effet, le film modère ses effets voire se dépouille de tout artifice pour toucher le cœur de son sujet, l’épouser par sa forme même ; et ce cœur, c’est la vérité, la poursuite acharnée de la vérité. Il... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Mercy qui ?

Être noir aux États-Unis, c’est ça aussi, c’est être accusé d’un crime que l’on n’a pas commis sur la base de faux témoignages, de pressions policières et de racisme patenté. Et en Alabama, État où se déroule l’histoire vraie de Walter McMillian, le racisme, c’est presque dans les gènes, c’est historique, ça va de soi. En 1987, McMillian fut donc condamné à mort sans preuves tangibles (sinon... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar mymp
mymp ·

Excellent

Tiré d'une histoire vrai. J'ai connu Michael B.Jordan dans Creed 1 et 2, c'était déjà un talent vu son évolution physique pour jouer le rôle d'un boxer, mais dans ce film c'est beaucoup plus touchant, profond, rien à voir avec des muscles. Il nous parle de racisme et pas que, il nous rappel qu'il fut un temps jadis ou les noirs et les blancs n'étions pas égaux au vue de la... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar AnneSweetCottage
AnneSweetCottage ·

Un film aussi bouleversant que révoltant !

Bien sûr, le couloir de la mort est quelque chose que l’on a beaucoup vu au cinéma, avec plus ou moins de réussite et sous différents angles, mais j’avoue que celui-ci est l’un de ceux qui m’ont le plus touché. Lorsque l’on parle de peine de mort, on s’attend à ce que la justice soit la plus propre possible, la plus impartiale, parce qu’il ne faut pas oublier que l’on décide de mettre fin à... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar Vampilou
Vampilou ·