Affiche La Voie de la justice

Critiques de La Voie de la justice

Film de (2020)

Justice extrême est extrême injustice

La justice, c'est l'injustice équitablement partagée. La Voie de la justice est une oeuvre dramatiquement surpuissante qui est parvenue (sachant qu'il m'en faut beaucoup pour pleurer) à me faire lâcher les vannes trois fois. Grandiose film poignant de Destin Daniel Cretton (I Am Not a Hipster" (2012), "States of Grace" (2013), et "Le château de verre"... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Les Couloirs de l'innocence

Malgré une bande-annonce plutôt manichéenne et balisée, je me suis décidé à aller voir " La voie de la justice " . Belle surprise. Coup de poing. Le film percute et frappe par sa lente ténacité et se révèle dans une mise en scène sobre et élégante. Parfois didactique, mais d'une réelle justesse, l'émotion tisse sa toile et nous avec, dans ce film-enquête qui par sa réalisation, nous... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar Bastien Cessa
Bastien Cessa ·

La voie de la justice !

Jusqu'ici, Destin Daniel Cretton n'avait rien proposé de bien marquant. Alors voilà, cette fois il tient un truc pas mal du tout ! Bryan Stevenson sort de Harvard. Mais plutôt que de rejoindre un cabinet d'avocat, il décide d'aider gratuitement des condamné à mort en Alabama. Il tombe sur Walter McMillian, dans le couloir de la mort depuis des années. Mais rien ne semble tenir la... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Danse avec le pin

Danse avec le pin 1987, Alabama : Walter, un noir roulant en voiture est arrêté pour le meurtre d’une jeune femme blanche commis devant un pressing et condamné à mort. 1989: Bryan Stevenson, un jeune avocat noir fraîchement diplômé de Harvard et désireux d’aider des innocents à obtenir justice, se présente à lui au couloir de la mort en étant persuadé de son innocence. Il faut maintenant... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Critique de La Voie de la justice par Selenie

Le soucis est que ça manque de rythme à force de s'arrêter sur des passages hors sujet ou inintéressants alors même que d'autres auraient mérité un traitement plus appuyé. Le plaidoyer est fort, nécessaire sans doute, mais il est un poil trop manichéen et unilatéral tant il occulte toute nuance à... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar Selenie
Selenie ·

Consensuel, terne, long et banal, un drame judiciaire qui ennuie plutôt qu’il ne passionne.

Une très grosse déception que ce drame judiciaire tirée d’une histoire vraie ayant (forcément) défrayé la chronique il y a une trentaine d’années en Alabama, l’un des états les plus racistes et conservateurs des Etats-Unis. On s’attendait à un vibrant plaidoyer contre la peine de mort, c’est plutôt timide et on a déjà vu bien mieux (avec « La Ligne verte » notamment, citée sur l’affiche, mais... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Une histoire grave, incroyable ...

.... mais pourtant tirée de faits réels, une fois de plus la réalité dépasse la fiction. Convergence entre le destin brisé d'un condamné échoué dans le couloir de la mort victime du racisme et de l'injustice et celui d'un brillant avocat dont la vocation est de rétablir la justice et le droit dans ces états du sud des états unis à une époque très récente puisque cela se passe dans les années... Lire la critique de La Voie de la justice

Avatar Bltan Eric
Bltan Eric ·

Une dissertation cinématographique

Voilà un film "d'après une histoire vraie" qui ressemble un peu trop à une dissertation cinématographique. Le réalisateur Destin Daniel Cretton raconte le combat d'un homme face à la discrimination raciale et à l'injustice dans le début des années 90 en Alabama sans réellement s'investir dans la mise en scène. C'est presque du théâtre. On est bien loin du JFK de Oliver Stone ou le réalisateur... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar trust_me
trust_me ·

Les voies de la justice sont pénétrables...

Aujourd’hui, je monte à la barre pour faire le procès d’un film dont la mise en scène est du niveau de bien des avocats commis d'office... « La voie de la justice » ne sort pas des sentiers battus et reste très scolaire dans sa réalisation. Heureusement le fond est plus passionnant que l’intégrale des Dalloz ! Tiré d’une histoire vraie qui mérite pleinement votre attention, le plaidoyer... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

Aussi bien lourd de sens que riche en émotion

Les défaillances du système judiciaire américain et son racisme latent envers la communauté noire, brillamment retranscrit à travers ce biopic qui retrace l'histoire vraie de Walter McMillian, injustement condamné à mort en 1987 et défendu par un novice en la personne de Bryan Stevenson, fraîchement diplômé de Harvard. Il serait réducteur que de résumer ce film à un énième... Lire l'avis à propos de La Voie de la justice

Avatar RENGER
RENGER ·