Je ne sais pas dans quel ordre il fallait voir les films, celui de Craven avant Aja ou l'inverse ? Toujours est-il que j'ai commencé par Aja et qu'il me fallait le comparer avec son original.
Je ne peux que souligner la fidélité avec laquelle Aja a reproduit le premier opus, en effet, la trame est la même, les acteurs sont très ressemblants et l'atmosphère y est gardée.
On a vraiment l'impression qu'Aja a vraiment voulu sublimer l'oeuvre originale et non se la réapproprier.
Il a - au vu de celui-ci - réellement voulu compenser tous les défauts de ce film qui n'est pas si mal au final mais qui a comme je l'ai lu un peu partout par ceux l'ayant vu au cinéma en '77, très mal vieilli.
Contrairement à Aja, les passages d'introduction de la famille, du contexte, et de l'atmosphère est très rapide, la scène d'ouverture est pour moi d'ailleurs totalement ratée. Aja avait voulu pendant une demie-heure présenter les personnages afin de susciter la sympathie du spectateur... pour que leur fin tragique soit plus violente.
Ensuite Aja a placé ses "méchants" dans un contexte d'essais nucléaire, ici, ce sont tout bonnement des cannibales qui constituent le problème premier de ce film: il sont pathétiques. Leurs accoutrements font plus penser à des néandertaliens qu'à des cannibales, et ce n'est pas parce que tu es cannibale que tu collectionnes les dents, les os et que tu te fais de jolis collier d'osselets surtout quand ils pillent et peuvent donc avoir tous les habits qu'ils veulent (cf. Doug). Dans The Texas Chainsaw Massacre, ils avaient trouvé le moyen de rendre effrayant Leatherface avec très peu de moyen alors qu'ici les maquillages sont très mauvais et encore une fois nullement effrayants.
Ce que j'ai trouvé intéressant cependant c'est le fait que tous les "sauvages" savent parler. En effet dans celui d'Aja, l'un d'entre eux ne parle pas et dans celui de Craven, cela rend le personnage de Pluto encore plus horrible car humain, pas animal. Un problème identique que dans TCM mais à un degrés moindre ce sont les cris perçants de la demoiselle en détresse... c'est insupportable et je ne comprends pas comment un réalisateur peut être satisfait de ce rendu. Enfin, je critiquerai la musique qui est très mal placée, parfois hors-propos et la fin qui est bien trop brutal et pour peu que l'on détourne le regard à ce moment, on se demande ce qu'il a bien pu se passer.
Je conclurai en disant que le plus intéressant avec ce film c'est son histoire, ne pas mettre une bande de jeunes téméraires au milieu du désert mais plutôt une famille, dégourdie pour certains d'entre eux, ce concentrer sur l'horreur de l'homme et la capacité à la victime de devenir aussi dangereuse que son bourreau pour s'en sortir.