La Colline a des yeux fait partie de ces remakes qui dépassent leur prédécesseur, une chose assez rare au cinéma pour le souligner, notamment dans le genre horrifique. Alexandre Aja, jeune réalisateur, qui s'est révélé à l'époque avec Haute Tension dans l'Hexagone, petit bijou d'horreur made in France où il montrait son talent dans ce domaine si particulier, prend les rennes de ce remake du film de Wes Craven. Pour son entrée à Hollywood, il confirme et se positionne comme l'un des metteurs en scènes les plus doués en matière d'horreur. Malheureusement, la suite sera moins élogieuse, le réalisateur échouera à percer avec son second film Outre-Atlantique, Mirrors avec Kiefer Sutherland, et sera cantonné à des films d'horreur moyens. C'est vraiment dommage car on retrouvait dans ce film tous les ingrédients pour réussir un film d'horreur: du suspense, de la violence, des personnages macabres...Le réalisateur filme le tout avec un dynamisme salvateur saupoudrée d'une bande sonore efficace. La colline a des yeux est un film d'horreur de premier rang et parvient donc à surpasser son aîné. On pourra certes regretter des facilités scénaristiques ou bien encore des personnages parfois sous-exploités ainsi qu'un scénario pas toujours au rendez-vous, mais cela est assez inhérent dans le genre. Au final, si le film demeure classique dans sa narration, il arrive à nous surprendre avec son lot de scènes chocs et sa mise en scène nerveuse.