La Danse macabre
7.5
La Danse macabre

Court-métrage d'animation de Walt Disney (1929)

Voir le film

La Danse Macabre réalisé par Walt Disney lui-même et le tout premier d'une longue série: Les Silly Symphonies.


A l'origine les Silly Symphonies étaient pour Walt Disney un moyen d’expérimenter l'animation tout en montrant de belles choses sans pour autant avoir besoin de montrer une histoire, mais en montrant de l'abstrait, autrement dit: de l'art.


Car La Danse Macabre n'a pas d'histoire à proprement parler mais un concept. Il s'agit avant-tout d'un métrage pour faire exprimer des émotions grâce à quelque chose de nouveau et peut-être perturbant pour l'époque. Voir des squelettes danser en 1929 vous imaginez ?


Et je pense que Disney misait surtout dessus avec La Danse Macabre, même si les squelettes que l'on voit danser ont l'air sympathiques, il suffit que l'un d'eux se rapproche de l'écran avec ses traits macabres pour faire sursauter et nous rappeler qu'il s'agit de voir des morts.


Et l'inventivité est de mise, comme l'était le mot d'ordre des Silly Symphonies. Les squelettes s'amusent dans un cimetière mais chacun de leurs mouvements ont de quoi étonner tant ils sont inventifs et originaux.
Un squelette qui joue du xylophone sur un autre, trois squelettes qui se superposent pour former une créature assez hideuse, un squelette qui sert de bâton sauteur etc etc.


Leurs mouvements ont de quoi effrayer quand on met en contexte l'époque où il est sorti mais la mise-en-scène exprime bien ce ressentit avec des animaux nocturnes qui sont terrifiés en regardant les défunts faire la fête, alors que d'habitude se sont eux qui inspirent la peur dans un cimetière.


Mais ce qui fait le métrage, ce ne sont pas que les mouvements. C'est surtout la musique et les effets sonores en parfaite synchronisation avec ce que l'on voit. De ce fait on voit croit vraiment voir des squelettes faire la fête.


La Danse Macabre est donc le premier d'une longue lignée chère à Walt Disney. Il ne s'agit pas que d'un simple court-métrage mais d'une oeuvre artistique généreuse qui montre que l'animation est non-seulement quelque chose de beau mais aussi d'amusant. Et le tout faisant preuve d'abstrait et qui montre qu'en animant des dessins, tout est possible: effrayer, divertir et amuser.

Housecoat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mars 2016

Critique lue 791 fois

4 j'aime

Housecoat

Écrit par

Critique lue 791 fois

4

D'autres avis sur La Danse macabre

La Danse macabre
Housecoat
7

Danse avec la mort !

La Danse Macabre réalisé par Walt Disney lui-même et le tout premier d'une longue série: Les Silly Symphonies. A l'origine les Silly Symphonies étaient pour Walt Disney un moyen d’expérimenter...

le 12 mars 2016

4 j'aime

La Danse macabre
nodyelk
3

Mbof.

Je n'ai pas vraiment accroché à ce Silly Symphony. J'ai pas franchement été transporté comme les précédentes fois. J'ai trouvé le thème abordé un peu trop sombre, et j'ai pas été amusé par les...

le 19 juil. 2023

La Danse macabre
Akenshi
6

Disney symphonie

Aujourd’hui, je vais donner mon avis sur ce court métrage de Walt Disney de 1929. Je suis assez mitigé dans l’ensemble sur cette œuvre. Je vais vous dire, c’est très simple car je le trouve plutôt...

le 29 avr. 2018

Du même critique

Jojo Rabbit
Housecoat
8

Papadolf le père

Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...

le 2 févr. 2020

85 j'aime

4

Avengers: Endgame
Housecoat
6

La fin du règne

(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...

le 25 avr. 2019

61 j'aime

4