La disparition la plus inquiétante du monde

Avis sur La disparition de Haruhi Suzumiya

Avatar Z0DIEVS

"La disparition de Haruhi Suzumiya",rien qu'au titre,le film intrigue.Haruhi,celle qui peut influencer le monde même rien qu'à son humeur,le personnage central de la série,la "déesse de ce monde" comme le dirait Koizumi,disparaitre comme ça.Ainsi,rien qu'au titre tous ceux qui ont vu l'anime ont dus avoir leur curiosité piqué au vif face à un titre si étrange.

On retrouve donc tous nos protagonistes se préparant pour la fête de Noel,avec Haruhi voulant comme toujours faire les choses en grand.Cependant le lendemain,quand Kyon retourne au lycée,tout a changé:la classe de Koizumi a disparu ainsi que lui-même,Asahina et Nagato ne se souviennent pas d'avoir connu Kyon surtout que Nagato a complètement changé de personnalité et Haruhi a disparu elle aussi.

Premiere aspect qui change comparé à l'anime:l'ambiance.Avec la présence de Haruhi en moins et la situation de Kyon,le ton est très sérieux,voir le protagoniste aussi désespéré face à sa situation pourrait presque mettre mal à l'aise,on est directement encrés dans cette ambiance angoissante.
Ce qui marque beaucoup aussi,c'est la nouvelle personnalité de Nagato:d'un naturel très calme,presque antipathique,dans le film elle n'est plus une extraterrestre et se relève très timide et peu confiante.Ce changement de personnalité donne un personnage plus attachant et,ce qui est logique,plus humain (surtout que dans le film elle est vraiment adorable) à tel point que l'on pourrait préférer cette Nagato à celle de l'anime.Le film la met d'ailleurs beaucoup plus en avant comparé à Asahina (qui est la moins présente du film) ou à Koizumi et Haruhi (sur lequel je ne me prononcerai pas pour éviter de spoil).Contrairement à l'anime,la présence de Nagato permet de souffler,sa nouvelle personnalité et l'amour qu'elle porte pour Kyon contraste avec l'ambiance sombre et oppressante du film et offre des scènes joyeuses et touchantes.
Au fur et à mesure que l'enquête avance,la situation de Kyon devient meilleur puisque les pièces du puzzle commence à s'assembler et notre personnage va enfin peut-être pouvoir rentrer chez lui.Mais là encore près du but des révélations nous sont faites notamment sur le coupable qui aurait modifié le monde dans le quel se trouve nos héros.

Des révélations marquantes voire choquantes puisqu'au final ce n'est pas Haruhi qui est la cause de tout cela.Les événements surnaturels qui se produisaient dans l'anime étaient toujours du fait de Haruhi.Ainsi,l'anime nous as conditionnés à toujours pensé que c'est Haruhi la cause de n'importe qu'elles phénomènes paranormales.Le film joue ainsi sur çà et nous mène en bateau jusqu'à la révélation final.

La coupable est Nagato,qui par les nombreuses caprices de Haruhi,a finit par craquer et à vouloir désirer un monde normal ou extraterrestres,espers et êtres du futur n'existeraient pas et où elle-même serait normal.Le film nous laisse d'ailleurs de nombreux indices sur la vérité:
-Nagato est la seul à changer de personnalité.
-le film se centre beaucoup sur elle,à tel point qu'elle pourrait prendre la place de Haruhi.
-Elle est la première a aider Kyon,ainsi que son seul espoir
-.....

L'animation est encore mieux réalisée que dans la série:les couleurs sont plus claires et réalistes( les effets de lumières sont magnifiques),c'est plus dynamiques dans la fluidité du mouvement des personnages et les décors sont plus beaux.
Certaines mises en scènes,comme dans l'anime,sont exceptionnels comme par exemple l'affrontement entre Kyon et lui-même (les plan,les séquences entre nos deux Kyon,l'un remettant en cause l'autre sur son désir de rester dans la brigade SOS).On ressent toute l'intensité de la scène grâce à des scènes surréalistes et à des dialogues forts.

Pour finir,on peut dire que le film est exceptionnelle,on est pris à contrepied avec un scénario qui surprend autant que l'anime mais avec une ambiance qui contraste totalement.Le film dure 2h30 est pourtant je n'ai pas vu le temps passé tellement j'ai été happé par le film.Que vous ayez adorés la série ou juste aimés,passer à coté de ce film serait une erreur.

Z0DIEVS a ajouté ce film d'animation à 8 listes La disparition de Haruhi Suzumiya

Autres actions de Z0DIEVS La disparition de Haruhi Suzumiya