A mes yeux, La dolce vita est le film italien emblématique, celui auquel on pense en premier quand on évoque l'autre pays du cinéma européen, comme si la douceur de vivre symbolisée par la scène d'Anita Ekberg s'ébattant dans la fontaine de Trevi résumait à elle seule l'imagerie du cinéma transalpin.
Le film de Federico Fellini est un film long et dense. Il m'a fallu un peu de temps avant de me rendre compte de l'aspect décousu du scénario qui divise en une dizaine de séquences le fil de la vie de Marcello (Marcello Mastroianni), jeune paparazzi à l'esprit libre qui tente de trouver sa place dans la société romaine ... A la poursuite du bonheur ou du moins d'un sens à sa vie, il gravite au sein d'un microcosme privilégié, oisif et, on peut le dire, à la dérive, sans que l'on puisse réellement dire si le réalisateur le condamne ou se contente de le dépeindre. L'épisode de la fête au château illustre à merveille cette décadence presque tragi-comique. Aristocrates et célébrités se côtoient et s'amusent comme ils peuvent, avec désenchantement et cynisme ; ils trompent leur ennui. Finalement cette séquence est plus éloquente que la dernière du film au moment où l'ambiance des fêtards dérape presque dangereusement.
La baignade de Marcello dans l'eau de la fontaine de Rome avec Sylvia (Anita Ekberg) est décevante par sa brièveté anecdotique. Je lui préfère la relation complexe qu'il entretient avec Emma (Yvonne Furneaux), compagne en permanente insécurité, ou son duo informel et borderline avec Maddalena (Anouk Aimée), femme hautement blasée.

Sorel
7
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2018

Critique lue 150 fois

1 j'aime

Sorel

Écrit par

Critique lue 150 fois

1

D'autres avis sur La dolce vita

La dolce vita
guyness
9

Tes reins vagues

Rome en 1960 est un espace truffé de terrains vagues, à l'âme. La Dolce Vita est un film d'une tristesse implacable. Une illustration somptueuse d'une désillusion permanente. Un film qui montre que...

le 21 déc. 2012

106 j'aime

19

La dolce vita
Grard-Rocher
9

Critique de La dolce vita par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En Italie durant les années soixante, la presse à scandale connaît un large succès. Bien entendu les chroniqueurs du genre et les paparazzis se précipitent et se battent afin d'obtenir le meilleur...

78 j'aime

15

La dolce vita
Docteur_Jivago
9

La chute de l'empire romain

À l'exception d'un court-métrage dans Histoires Extraordinaires, je n'avais jamais tenté l'expérience Fellini, c'est chose faire avec La Dolce Vita, où le cinéaste italien nous fait suivre les...

le 6 sept. 2015

49 j'aime

13

Du même critique

Le Mur de l'Atlantique
Sorel
5

Critique de Le Mur de l'Atlantique par Sorel

Petit, j'aimais beaucoup ce film. J'ai eu l'occasion de le revoir ces derniers jours et je me rends compte maintenant qu'il ne s'agit pas d'un grand film. 'Le mur de l'Atlantique' est le dernier...

le 2 févr. 2011

8 j'aime

Pieds nus sur les limaces
Sorel
7

Critique de Pieds nus sur les limaces par Sorel

Clara est mariée et a une vie bien cadrée à Paris. Lily, libre et fantasque, vit à la campagne. Les deux soeurs perdent leur mère, et leur père n'est plus de ce monde depuis des années. Clara va...

le 23 déc. 2010

8 j'aime

La Confusion des sentiments
Sorel
8

Critique de La Confusion des sentiments par Sorel

Il y a de nombreuses années maintenant (autrement dit, avant que je ne tienne un blog), j'avais lu 'Magellan' de Stefan Zweig. J'avais trouvé cette biographie très intéressante et bien écrite mais je...

le 10 mai 2011

7 j'aime