Affiche La femme du dimanche

Critiques de La femme du dimanche

Film de (1975)

La comédie du dimanche

Tout commence avec l’assassinat d’un délicat personnage aimant lorgner sous les jupes des filles et commander des bananes d’un air entendu au restaurant. L’arme du crime ? Un pénis de pierre ! Les premiers suspects sont deux jeunes aristocrates turinois dont le principal problème existentiel est de savoir si prononcer « Boston » à l’américaine tient ou non du vulgaire étalage linguistique.... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar etsecla
etsecla ·

Revu le 19 janvier 2017

La Femme du dimanche (La donna della domenica) est un (pseudo) film policier italien réalisé par Luigi Comencini, écrit par Carlo Fruttero et Agenore Incrocci, d'après le roman éponyme de Carlo Fruttero et Franco Lucentini, paru en 1972... qui met en scéne (sur une bonne musique composée par Ennio Morricone) l’enquête du Commissaire Salvatore Santamaria (joué par le toujours formidable... Lire l'avis à propos de La femme du dimanche

Avatar Eric31
Eric31 ·

Les secrets du clair de lune.

Et voilà que je me suis cru quelquefois dans un giallo, filles dénudées et sang à la une en moins et non pas chez le grand Luigi Comencini ! Que s’est-il passé ? Sans doute exigences alimentaires et pesanteurs des productions internationales, peut-être désir du réalisateur de tourner quelque chose qui n’était pas dans sa manière, quelque chose d’innovant et possiblement même pari... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Une galerie de portraits assez cocasses

Si, comme l'a dit un critique le film était "une subtile étude sociale des rapports de classe à Turin", le film serait raté car à côté de son sujet. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Autour d'une trame policière un peu farfelu, le real en profite pour nous livrer une galerie de portraits assez cocasses de la haute société locale, sans toutefois mettre tout le monde dans le même panier... Lire l'avis à propos de La femme du dimanche

Avatar estonius
estonius ·

Endimanchement un peu vain

Arf, voilà un film où je suis bien embêté pour écrire une critique. D'un côté je le trouve intelligent, plein d'ironie et assez surprenant, voire déroutant dans son déroulement, si bien qu'on ne sait jamais exactement ce qui va se passer, l'aspect hautement superficiel du milieu décrit s'accompagnant d'un certain esprit le compensant, notamment à travers les différents discours tenus. De... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La femme du dimanche par Ygor Parizel

Un film policier réalisé par Luigi Comencini qui s'avère divertissant. En réalité, c'est autant une satire ou l'ont croque enfin égratigne la bourgeoisie turinoise issue des familles de grands industriels italien qu'une enquête policière. C'est assez amusant car le spectateur s'enlise dans le mystère de ce meurtre d'un escroc, les personnages sont tout aussi amusants à voir évoluer à l'écran.... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Autres férocités de la bourgeoisie italienne !

l’incontestable force du film vient justement de cette férocité décuplée lorsqu’il s’agit de portraiturer l’entre-soi de la grande bourgeoise turinoise. Le trait est ici impitoyable à l’égard des personnages principaux, tous suspects d’un meurtre, mais finalement tous coupables d’un autre crime, bien plus global. Mais si cette férocité, dans toutes ses modalités, est l’une des plus... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar Chicago
Chicago ·

La typicité gâchée

Septième Art et demi Une comédie italienne typique, qui s'assume dans un humour bizarre et autodérisoire dont les critiques vont aller cette fois-ci à la ville de Turin. Des commentaires à moitié acerbes sur les dialectes au rôle toujours propret d'une police inefficace victimisée par les criminels, tout y est. Mais cette uniformité... Lire l'avis à propos de La femme du dimanche

Avatar Ywan Cwper
Ywan Cwper ·

Critique de La femme du dimanche par AMCHI

Cette satire policière mélange avec grand plaisir la critique sociale diluée dans une bonne dose de polar. Je craignais que le 1er prenne le pas sur le second mais il n'en rien ; La Femme du dimanche est très vite prenant grâce à d'excellents acteurs, une bonne histoire et la musique de Morricone toujours efficace. On a même droit à une scène très proche de l'ambiance d'un giallo, celle se... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar AMCHI
AMCHI ·

comedie-drame Policier

La musique de Ennio Morricone est excellente, le casting franco-italien est de qualité avec Mastroianni et Trintignant mais malheureusement le scenario (adaptation) est un peu décevant avec une réalisation classique qui pèche parfois avec une photographie de téléfilm modeste (scène intérieur de repas mal éclairé). Ce policier se laisse regarder mais j'ai saute qq scènes un peu agaçantes et... Lire la critique de La femme du dimanche

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·