Festivus festivus

Avis sur La grande bellezza

Avatar Bij_reep

J'avais vu ce film il y a quelques années et je crois que j'ai été trop subjugué par la bande son et ses images magnifiques pour en voir les défauts. Parce qu'indépendamment de ces deux qualités le film souffre d'une véritable lenteur (en phase avec le personnage de Jep). Concernant le message du film, il me semble qu'il réside simplement dans le fait que les personnages de ce film se bercent d'illusions et vivent dans la festivisation permanente, ce qui est un propos qu'on retrouve chez Philippe Muray mais qui ici se voit teinté d'une certaine nostalgie. Et le sujet est très bien traité, on voit très bien que tout ici n'est que représentation, comme si le réel et la sincérité avaient définitivement disparu, notamment lors de la scène des funérailles. Le film trouve aussi de très bonnes astuces formelles pour montrer que le monde est illusoire, notamment avec l'architecture comme le tempietto de Bramante dans lequel la mère ne retrouve plus sa fille et qui est filmé de manière à nous montrer progressivement le "truc" ou encore cette colonnade soutenant une voûte en plein cintre et qui nous parait immense jusqu'à ce que Ramona la traverse .Le problème c'est qu'on ne comprend pas vraiment de quoi Jep est nostalgique et que 2h20 avec seulement la nostalgie et la vacuité de l'existence comme feuille de route, c'est un peu mince. Néanmoins il y a certains personnages vraiment bien trouvés indépendamment du personnage principal (qui est excellent dans son rôle) avec notamment l'artiste faisant une performance au début du film et dont la vacuité du discours est merveilleusement appuyée par Jep ou encore le cardinal qui n'a de cesse de chercher à se faire remarquer pour ses talents culinaires et semble très éloigné des choses de l'esprit. Donc c'est un film parfait pour ses musiques et ses images sublimes mains un peu décevant dans son propos.

Autres actions de Bij_reep La grande bellezza