Par « la Grande Bellezza », Paolo Sorrentino se fait esthète de l’absurde.
La vie ne semble être qu’une cigarette fumée trop vite, alors que Rome est là, resplendissante, superbe, face à la lumière, l’existence semble d’autant plus sombre, d‘autant plus courte. Une Comédie humaine, un bal mille fois répété, chaque geste, chaque parole, mille fois rejoué, si connu.
Alors à quoi bon vivre, survivre si tout semble inutile ? C’est là, la question fondamentale que pose ce film.
Une question simple, ressassée à chaque lever de soleil par des personnes ordinaires, à chaque lever de plume par de grands écrivains.
Les images égrènent une quête, une lutte contre le néant guidée par des références omniprésentes à une certaine littérature française, des réponses se font jour, difficilement.
Comment apprivoiser et vaincre ce néant sur lequel Flaubert, lui-même, n’a pu écrire ?
Jep Gambardella, incarnée par un Toni Servillo tout en sensibilité et finesse, sillonne la nuit et le jour à la recherche, depuis la création de son premier livre « l’Appareil Humain », d’un sens échappé, d’une beauté perdue, d’une inspiration évaporée.
Les fantômes de Fellini et de Visconti hantent cette promenade poétiquement métaphysique, le monstre final s’est métamorphosé en triste carcasse d’un Costa Concordia échoué et Don Fabrizio Salina a pris les traits d’un roi des mondains romains.
« La Grande Bellezza » ne serait-elle, en fin de compte, que le chant du cygne d’une société vouée à s’éteindre, immolée au sein de ses extravagances ?
Les remous passés de la vie politique italienne affleurent, une Italie fatiguée, desséchée financièrement après les années berlusconiennes où resplendissait la luxure hautaine.
Alors, quand tout s’est effondré, lorsque tout semble devenu dérisoire, Jep Gambardella empreinte des chemins dignes d’Albert Camus ; revenir à la source de la vie, l’amour et l’art s’imposent comme des mains secourables si simples et pourtant si belles.
Jep Gambardella accomplit alors sa dernière métamorphose, après avoir contemplé la condition humaine, il se décide à revenir à l’écriture, de commencer un nouveau roman, un Marcel Proust italien est né.
« La Grande Bellezza » s’impose comme une alchimie magique, une balade culturelle et sensuelle baignée d’un humour corrosif.
N’est-ce tout simplement pas un film sur les Métamorphoses d’un homme et d’une société ?
Ovide s’est peut-être réincarné en Paolo Sorrentino, qui sait ?

le 7 janv. 2014

ValentinFr

D'autres avis sur La grande bellezza

La grande bellezza

Le tourbillon de la vanité

Le prologue du film est on ne peut plus programmatique. En mouvement constant, il explore dans toute la latéralité possible une place et les gens qui s’y croisent, avant qu’un micro événement – la...

le 2 juil. 2013

guyness

Fortement, à Rome, attisé

En fêtes, tu es un garçon plutôt triste Au fond, quoi de plus lugubre qu’une fête ? Attention, je ne parle pas d’un soirée improvisée entre pote ou une bonne bouffe en nombreuse compagnie. Encore...

le 17 nov. 2013

Arlaim

La Grande Beauté perdue dans le Néant

En 1960, La dolce vita libère l'imaginaire de Fellini et lui ouvre les portes de l'onirisme et de la psychanalyse. En effet, pour la toute première fois, il raconte et dépeint généreusement un monde...

le 23 janv. 2014

L'esthétisme de l'absurde

Par « la Grande Bellezza », Paolo Sorrentino se fait esthète de l’absurde. La vie ne semble être qu’une cigarette fumée trop vite, alors que Rome est là, resplendissante, superbe, face à la lumière,...

le 7 janv. 2014