Affiche La guerre est déclarée

Critiques de La guerre est déclarée

Film de (2011)

Tous aux abris !

Une note moyenne pour un tel film ressemble à une hérésie tant ses qualités et ses défauts semblent vertigineux. Même si faire de l'eau tiède avec des éléments aussi brûlants et glacial est finalement logique. La principale (et essentielle ?) qualité de ce film réside dans le traitement du sujet. Ce traitement ne serait d'ailleurs peu passionnant s'il n'était issu d'une expérience vécue.... Lire la critique de La guerre est déclarée

Avatar guyness
guyness ·

"Je vous aime"

Parfois le cinéma renverse tout sur son passage : l'ouragan de sentiments qui touche les personnages traverse ici l'écran et emporte le spectateur dans une valse tonitruante de rires, de pleurs, de cris de joie et de rage. Rarement un film sur la mort touchée du doigt en permanence n'aura donné naissance à une telle ôde à la vie, à l'amour. Mais ce qui donne à ce film une force incroyable... Lire la critique de La guerre est déclarée

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

L'art de la guerre

Donzelli s'est imposée une double gageure en décidant de réaliser "la guerre est déclarée" : mettre en image l'histoire dramatique d'un enfant en danger de mort et rejouer elle même ce drame qui lui est arrivé. Pari doublement casse gueule donc, dont elle se sort plutôt bien, en vaillant petit soldat. Même imparfait, même un peu long, même maladroit parfois, le film finit par toucher juste, car... Lire la critique de La guerre est déclarée

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Calvaire...

1 Note minimale. 2 Pour le thème. 3 Pour le "j'ai peur qu'il devienne sourd muet aveugle, nain, noir, pédé, et qu'il vote FN" Film de mouvement. Course. Arrêt. Marche. Course. En déplacement permanent. Le jeu d'acteur est absolument affreux. Complètement surfait, froid, kitch... Je me suis ennuyé, j'ai eu l'impression d'être pris pour un con. Cette voix off irritante, exaspérante et inutile.... Lire la critique de La guerre est déclarée

Avatar Barmad
Barmad ·

Vivre.

J'ai pleuré comme un môme. Et je n'avais aucune envie de me retenir. Pleuré parce-qu'il s'agit simplement de gens qui hurlent à la vie, qui crient vivre, qui insufflent leur rage de vivre, et finalement de vaincre. On ne s'arrête pas de vivre parce-que la mort rôde... elle est dans l'air ambiant, on la sent, elle nous achève déjà de sa présence alors qu'elle n'a même pas commencé son œuvre. Et... Lire la critique de La guerre est déclarée

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Une bataille mais pas la guerre

Comment rester insensible, me direz-vous, devant l'histoire d'un petit bout de chou qui a un cancer et dont les parents, forts et résignés, tiennent le choc face à cette fatalité ? Je répondrai une chose : il faut le voir comme un film. Car oui, après avoir été une histoire, vraie, qui plus est vécue par le couple à l'écran, ces évènements ont été transformés en scénario puis en film. Et c'est... Lire l'avis à propos de La guerre est déclarée

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Allo Maman Bobos (parisiens)

A la croisé d'un confession intime et d'un reportage de l'émission Striptease... -Malheureusement, les médecins n'ont rien put faire pour sauver le jeu d'acteur de Jérémie Elkaîm. -La mise en scène de Valérie Donzelli quand à elle, a été déclarée morte née. -La musique sert de cache misère à une mise en scène inexistante. C'est très malsain et impudique de devoir assister à leur thérapie de... Lire l'avis à propos de La guerre est déclarée

Avatar Vante Dirgile
Vante Dirgile ·

... spectateur désarmé

Quelques jolis moments où le couple touche grâce à des petits riens, des instants de flottement face à cet évènement trop grand pour lui, des remarques forcément naïves. Touche aussi parce qu'il reste élégant dans cette épreuve, en utilisant l'optimisme et le rire comme boucliers. Dès que la réalisation tente des "trucs" en revanche, le soldat Donzelli se tire des balles dans le pied: festival... Lire la critique de La guerre est déclarée

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

La fureur de vivre

Présentée en ouverture de la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, la projection de La guerre est déclarée s'est terminée par une standing ovation de dix minutes. Depuis mai, le film a notamment reçu le Grand Prix du Festival de Cabourg et le Prix du Jury, du Public, et des blogueurs au Festival Paris Cinéma. Après le thème de la rupture dans La reine des pommes (2009), Valérie... Lire l'avis à propos de La guerre est déclarée

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Bobo-bof

"Tout le monde était réuni pour le grand jour. Les uns et les autres s'occupaient comme ils pouvaient, il faisait très beau ce jour-là malgré la saison qui ne s'y prêtait pas. Même si les opinions divergeaient parfois, si les cultures et les gouts n'étaient pas les mêmes, la seule chose qui avait de l'importance c'était la raison pour laquelle ils étaient tous là. Cet enfant, qui pour... Lire l'avis à propos de La guerre est déclarée

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·