Avis sur

La guerre est déclarée par misterblonde

Avatar misterblonde
Critique publiée par le

La guerre est déclarée accroche déjà par son titre. Et il résume très bien le combat mené par Roméo et Juliette pour soutenir et vivre avec la maladie de leur fils Adam.

Il faut le dire tout de suite, le film agace très fortement de part ses effets de style et de montage, sa voix-off très présente et sa BO à côté de la plaque. La seule chose intéressante est le traitement du sujet. Il s'agit d'ailleurs d'une histoire vraie, celle de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm qui jouent ici leur propre rôle.

Ici, pas de sentimentalisme et Valérie Donzelli, sans faire un documentaire, essaye d'effacer au maximum les codes du cinéma et les scènes obligatoires censées faire pleurer le spectateur. Elle ne veut rien occulter. Roméo et Juliette ne sont pas des héros, mas des gens ordinaires. Juliette s'inquiète de tout. Et Roméo est un peu salaud. C'est un homme qui, le premier, fait part de ses doutes et de ses craintes. C'est un homme qui faiblit, qui ne veut plus continuer, mais qui le fait quand même.

Tout est franc, montré sans fioriture, sans déballage, sans grands effets. Et la réalisatrice utilise faussement l'idée du conte pour dédramatiser son histoire, mais justement la replacer à sa place. C'est une situation que connaissent, malheureusement, beaucoup de parents. Elle est à la fois dramatique mais quotidienne et presque tristement « banale ».

Cependant, on sent que Valérie Donzelli a voulu ôter tout le côté "Grey's Anatomy" de la chose et allant directement, au fond du sujet. Quelle répercussion cette maladie a sur les deux parents ? Et sans honte, elles montrent l'effondrement de leur couple. L'aventure forcée à un prix. Ils filment leur histoire, et ne raconte pas seulement (ou pas du tout) ce qu'a vécu leur fils. Ils sont égoïstes mais veulent surement donner une voix à tous ses parents qui souffrent et endurent en silence. Même s'ils gardent les mêmes gueules et leurs habits de tous les jours, ils revêtent une armure de chevalier. Ils partent sur le front, sans savoir quand ils reviendront, ni dans quel état. Ils se foutent des conséquences et foncent têtes baissées, pour leur fils.

L'histoire est superbe. Tout le monde devrait voir La guerre est déclarée. Mais la mise en scène est pseudo-intellectuelle, parfois ringarde, de même, je le redis, que la BO...

Il y a un côté "artiste-parisien" qui parasite ce bel effort artistique. Heureusement, l'histoire et le sujet gagnent la partie, mais de justesse.

Les parents qui soutiennent leurs enfants malades et qui renoncent à toute vie sociale sont des gens formidables.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
1 apprécie

Autres actions de misterblonde La guerre est déclarée