Une ode à la vie et à l'amour
Comment ne pas aimer ce film ? Véritable ode à la vie et à l'amour, le film brasse une multitude de genres (comédie musicale, drame, comédie, tragédie...) et est d'une légèreté poétique communicatrice. Les acteurs sont géniaux, la bande originale est splendide et la réalisation innovante et originale (mention spéciale au montage qui multiplie les effets de style sans jamais tomber dans le « tape à l'œil »).
Certains passages font même penser à la Nouvelle Vague, notamment à Truffaut quand, par exemple, Donzelli capte les moments de bonheur de son couple : des baisers à côté d'une fontaine, des jeux à la fête foraine, l'échange de livres au parc... le tout avec les mêmes habits alors que l'on imagine ces scènes étalées sur plusieurs jours. Donzelli montre alors le côté intemporel de leur amour. La scène de la naissance du bébé est très originale aussi puisqu'alors qu'ils sont en train de regarder « L'origine du monde » de Courbet, le cri de leur bébé vient briser le silence. On n'aurait pas trouvé plus concret pour symboliser la naissance. Le montage de la scène de comédie musicale entre les deux, juste avant que Roméo ne rejoigne Juliette, est aussi fabuleux.
On notera aussi l'utilisation magistrale de la musique où chaque morceau trouve sa place et sa signification. On apprécie l'éclectisme musical, de Tellier à Offenbach en passant par Morricone et surtout Vivaldi où ses "Quatre saisons" accompagnent l'un des scènes les plus fortes émotionnellement.
Sujet pourtant « casse-gueule » à l'origine, Donzelli évite tous les pièges du genre (notamment celui de tomber dans un mélo lacrymal) et nous livre sa propre histoire à travers ce film poignant et touchant. On ne peut être qu'ému et conquis. Cela faisait longtemps que le cinéma français ne nous avait pas donné pareille œuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Ten 2011