Affiche La mariée était en noir

Critiques de La mariée était en noir

Film de (1968)

Critique de La mariée était en noir par MrsChanita

Une froide histoire de vengeance, captivante, minutieuse, orchestrée avec sang-froid et inventivité par une Jeanne Moreau implacable et glaciale. De savoureuses mises à mort étudiées, individualisées, des 5 meurtriers de son mari, son premier amour, celui dont elle attendait depuis l'enfance de devenir la femme, et qu'on lui a ravi à jamais. "La mariée était en noir" est un petit chef d'oeuvre... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Critique de La mariée était en noir par Gérard Rocher

Ce samedi là, Julie est une jeune mariée radieuse sortant de l'église au bras de son nouveau mari, un copain d'enfance. Le blanc lui va si bien... A ce moment, un coup de feu éclate et la balle tue net le marié. Or dans un appartement face à l'église cinq copains adeptes des armes à feu jouent à un jeu stupide. Se rendant compte des conséquences de leur acte, ils ont tout juste le temps de... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Mortelle… blessure assassine

Il était 10h30, les mariés posaient à la sortie de l’église quand le coup de feu a claqué. Quoique sauve, Julie Kohler est anéantie par la mort de son époux. Le suicide lui étant interdit, elle tuera. Jeanne Moreau porte le film sur ses épaules. Pour seconds rôles, Truffaut a choisi des acteurs d’exception qui habitent, en quelques brèves scènes, des rôles parfaitement écrits. Claude Rich... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de La mariée était en noir par Truman-

Quentin Tarantino s'est forcément inspiré de ce film pour faire son très célèbre "Kill Bill", bien que ce soit différent sous plusieurs aspects on y retrouve les bases qui ont été reprise . L'idée du mariage et de la vengeance, les assassins qui sont cinq et le fameux carnet ou la mariée raye les noms une fois qu'elle a accompli sa besogne . D'ailleurs en allant plus loin dans la comparaison... Lire l'avis à propos de La mariée était en noir

Avatar Truman-
Truman- ·

La recette ne suffit pas

Film hommage à Hitchcock, "La mariée" n'est en fait qu'une vaine tentative d'imitation. La grande connaissance de Truffaut des films d'Hitchcock ne s'est pas révélée suffisante, son cinéma étant trop éloigné de celui de l'auteur de "Vertigo" pour réussir son pari. Il avait pourtant réuni les talents nécessaires : une belle brochette de comédiens (Moreau, Bouquet, Rich, Lonsdale, Denner, Brialy...... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar Al_
Al_ ·

Un tout petit Truffaut...

Dans ses accès d'autoflagellation, Truffaut regrettait d'avoir tourné "la Mariée était en Noir", une sorte d'apologie de l'autodéfense, visible derrière l'obsession très morale du cinéaste : tourner un film d'amour sans une seule scène d'amour. Jeanne Moreau, aux antipodes de "Jules et Jim" interprète son personnage (à la fois ange et démon,... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Exercice de style

Je pense avant tout au curieux film de Jean-Louis Trintignant, qui s’appelle Une journée bien remplie, avec un Jacques Dufilho exceptionnel, qui me semble bien plus original que cette Mariée était en noir, finalement assez convenue, assez prévisible, qui ne brille que par l’accumulation d’excellents acteurs, notamment Lonsdale, Bouquet et Denner. C’est un assez... Lire l'avis à propos de La mariée était en noir

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Elle est colère.

Hitchcock a inspiré Truffaut qui à lui même inspiré Tarantino, enfin ce dernier dit ne pas connaitre le film de Truffaut, c'est un peu difficile à croire vu les connaissances cinématographique du bonhomme, bon passons ce chapitre. Il y a un moment que je voulais voir ce film, la mort de Jeanne Moreau m'aura poussé à le regarder. Ce film s'inspire clairement du cinéma d'Hitchcock, les plans et... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de La mariée était en noir par klauskinski

Alors en pleine écriture de son livre d'entretien avec Hitchcock, Truffaut réalise avec La mariée était en noir son film le plus ouvertement influencé par son maître. Mais cet itinéraire de la vengeance d'une femme reste très loin des chefs d'oeuvre de son modèle: accompagné par la musique pompeuse de Bernard Hermann, le compositeur attitré d'Hitchcock, le film ne passione jamais. Le ton reste... Lire la critique de La mariée était en noir

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Critique de La mariée était en noir par BaNDiNi

Un polar que Tarantino a "pillé" pour son Kill Bill (un mariage qui vire au cauchemar, une mariée qui se venge de 5 individus, une liste de noms qu'elle noircie au fur et à mesure, des voyages en avion...). Cette vengeance implacable souffre hélas pas mal de sa mise en scène vieillissante (François Truffaut s'essayait au style Hickcockien mais à la française...) et de certains acteurs assez... Lire l'avis à propos de La mariée était en noir

Avatar BaNDiNi
BaNDiNi ·