Affiche La mauvaise réputation

Critiques de La mauvaise réputation

Film de (2017)

"Je passe pour une je-ne-sais-quoi"...

LA MAUVAISE RÉPUTATION (Iram Haq, ALL, SUE, NOR, 2017, 100min) : Alors que les frontières se referment de plus en plus à cause des protocoles sanitaires, évadons-nous par le biais du cinéma en regardant ailleurs d'autres cultures et d'autres pays. Aujourd'hui direction la Norvège et le Pakistan à travers une séance VOD du bouleversant La Mauvaise réputation découvert... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar seb2046
seb2046 ·

Une hauteur et une élégance rare ...

Alors que le film s’ouvre avec des airs de teen-movies gentillets, il faudra voir le père rouer de coups le petit ami et entendre les menaces de mort faites à sa fille pour comprendre que «What Will People Say»(La mauvaise réputation) sera une expérience douloureuse. Ici les qu’en-dira-t-on sont au coeur de leur tradition musulmane et la jeune Nisha est littéralement écartelée entre deux... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Une descente aux enfers, sans nuances

Le thème de la tradition dans les familles pakistanaises exilées en Occident avait déjà été évoqué dans un long-métrage en 2017, par le réalisateur belge Stephan Streker, dans Noces. On y suivait une jeune fille belge contrainte par sa famille à un mariage avec un jeune pakistanais. Le film tenait sa force du regard du réalisateur qui habilement, réussissait à décrire chacun de ses... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar Adao
Adao ·

La Mauvaise Éducation

D'oppositions en oppositions, La Mauvaise Réputation tend à trouver la vérité absolue. La réalisatrice Iram Haq livre ici un récit très autobiographique à travers Nisha, une jeune norvégienne d'origine pakistanaise. Celle-ci alterne entre une vie d'adolescente libérée et celle d'une jeune fille exemplaire dans le cadre familial. Cependant, le... Lire l'avis à propos de La mauvaise réputation

Avatar TristanTazé
TristanTazé ·

Critique de La mauvaise réputation par Ygor Parizel

On a vu énormément, des dizaines, de films avec un sujet fort similaire depuis une quinzaine d'années produit tant en Europe, qu'au Moyen-Orient. Le pitch est donc déjà-vu avec cette histoire d'une adolescente d'origine pakistanaise qui suite à un flirt avec un garçon de son âge tombe dans la spirale du "déshonneur familial". Là ou ce film est réussi, en particulier, c'est qu'il y a une... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Liberté, tradition et réligion ne vont pas toujours de pair

Il est impossible de ne pas ressentir empathie face aux injustices que la protagoniste subit. Il est difficile de ne pas avoir envie de crier et de ne pas s'énerver quand on voit le traitement qui lui est réservé. Il est difficile d'accepter qu'une fille ne puisse pas avoir la liberté de vivre librement à l'heure actuelle. Ici, les tradictions et la réligion compliquent la situation. Les... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar Alessia G.- La fille lumière
Alessia G.- La fille lumière ·

Very bad trip

Très atypique, La mauvaise Réputation, le second long métrage de la Norvégienne d’origine pakistanaise Iram Haq l’est assurément. Une famille pakistanaise est installée dans une ville provinciale de la Norvège, mais reste très attachée à ses traditions et ses valeurs. La première scène montre la protagoniste Nisha (Maria Mozdah), l’adolescente de la famille, traîner avec ses amis du... Lire l'avis à propos de La mauvaise réputation

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

le poids de l'honneur et des traditions

Ce film évoque avec justesse le poids de l'honneur et des traditions dans une famille pakistanaise de nos jours,vivant en Norvège. Il montre le décalage entre l'insouciance de l'adolescence ,une jeunesse heureuse et la chape de plomb des traditions dans les familles pakistanaises. Tout au long du film, les expressions et les regards de la jeune comédienne et protagoniste sont criants de... Lire l'avis à propos de La mauvaise réputation

Avatar Zazabusiness
Zazabusiness ·

Une incroyable claque

Comment en vivant si près les uns des autres peut-il rester de tels décalages ? C’est ce que dont va tristement se rendre compte Nisha l'héroïne du film, qui aura eu le malheur de s’autoriser à écouter, pourtant si peu de fois, ses désirs de jeune fille. Mais le poids des apparences, finalement encore plus plus que celui de la tradition, aura raison de son innocence adolescente.... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar Heimat
Heimat ·

La mauvaise réputation, la bonne découverte

Iram Haq replonge dans son passé et peint la douleur du déchirement entre deux cultures opposées. C'est l'histoire au goût amer de Nisha. C'est l'histoire d'une jeune fille norvégienne d'origine pakistanaise kidnappée par sa propre famille, violentée, humiliée, poussée au suicide. C'est l'histoire de tant d'autres jeunes filles. Le spectateur devient... Lire la critique de La mauvaise réputation

Avatar YulieM
YulieM ·