Des humains aux frontières de l'inhumain

Avis sur La mécanique des flux

Avatar Florian Lechevalier
Critique publiée par le

Au cinéma dans des salles indépendantes à partir du 31 août prochain, La Mécanique des flux, réalisé par Nathalie Loubeyre, est un documentaire français qui traite des flux migratoires en Europe, des nombreux passages illégaux sur les frontières européennes et du contrôle, de la surveillance qu'exercent les pays recevant les exilés. Ces pays européens tels que la Croatie, la Grèce ou la Turquie ont énormément de problèmes, qu'ils soient logistiques ou politiques, pour accueillir ces personnes venant principalement de Syrie ou d'Afrique. Les problèmes sont partout : les Européens subissent les règlements stricts des institutions parlementaires européennes, sont timides en ce qui concerne l'accueil des réfugiés car ils n'en ont pas forcément les moyens ni l'autorisation, alors que de l'autre côté, se trouvent tout simplement des êtres humains fuyant leurs pays en proie à la guerre ou à la misère.

On nous montre une Europe en ruines, inadaptée à ces transits de population. Les migrants sont quant à eux confrontés à des problèmes à la fois économiques et humains, avant de faire face aux murs infranchissables européens. Ils vivent dans la peur de la mort. Le film n'a aucunement la prétention de délivrer des conclusions par le biais d'une quelconque voix-off, mais laisse les migrants parler d'eux-mêmes et pour eux-mêmes.

La suite de la critique sur le site du Vidéodrome ici: https://levideodrome.wordpress.com/2016/08/27/la-mecanique-des-flux-des-humains-aux-frontieres-de-linhumain/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 327 fois
1 apprécie

Florian Lechevalier a ajouté ce documentaire à 1 liste La mécanique des flux

Autres actions de Florian Lechevalier La mécanique des flux