Ovni zombie

Avis sur La nuit a dévoré le monde

Avatar Pauline Burel

Ce n’est pas un film de zombie comme les autres. On ne saura pas d’où vient l’épidémie, comment elle se transmet, si le reste du monde est touché.
Ce n’est pas un film d’horreur comme les autres. Pas de jumpscare, pas de facilité, un peu de gore mais pas trop. L’horreur ce ne sont pas les zombies, c’est la solitude. Alors forcément on s’éloigne des poncifs du genre, on est loin de la noirceur, du glauque, du dégoût qu’on peut retrouver dans d’autres films de zombie. Je discutais avec une amie fan de films d’horreur, je disais « mais ça c’est pas un film d’horreur, ça fait pas peur ». Elle m’a répondu avec justesse qu’un film d’horreur et un film d’épouvante sont deux choses différentes. Ce film n’est pas un film d’épouvante. C’est un film d’horreur parce qu’il s’y passe des choses horribles qui nous mettent face à nous-mêmes : que ferions nous à la place de Sam ? (Moi clairement je serais dead au jour 2) Et c’est un bon film d’horreur car Sam est intelligent, pas complètement abruti comme tant de personnages de films d’horreur de seconde zone.
Et ce n’est pas non plus un film comme les autres. Rarement vu générique aussi court, il n’y a qu’un personnage pour porter tout le film, et l’acteur qui l’interprète le fait magnifiquement bien. J’ai été perturbée par son accent (qui n’a pas sauvé quelques lignes de dialogue qui m’ont sembles peu naturelles)
Le film prend son temps, il ne se précipite jamais sans raison, le silence y est roi. Et la musique aussi, il y a des scènes absolument géniales en musique. Bref, je n’aime pas faire genre je m’y connais en cinéma donc j’arrête ma « critique » ici pour dire : quel beau film.
Parole de fan de zombies.

Pauline Burel a ajouté ce film à 2 listes La nuit a dévoré le monde

Autres actions de Pauline Burel La nuit a dévoré le monde