Advertisement
Affiche La nuit nous appartient

Critiques de La nuit nous appartient

Film de (2007)

Brothers with arms.

On pourrait très vite condamner La nuit nous appartient en y fustigeant une copie presque conforme de The Yards, le précédent film de James Gray. Mêmes enjeux d’une fratrie (thème qui plus est déjà largement exploité dans Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche d’humanité propre à James Gray. Le film est sombre et souvent noir et place le spectateur dans une ambiance à couteaux tirés magnifiquement angoissante. James Gray montre que, pour peu qu’on y mette les... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Cette nuit-là a failli m'emporter

La Nuit nous appartient est le troisième film de James Gray, mais son premier du nouveau siècle, son dernier film The Yards étant sorti en 2000. Ici, Gray reprend le même duo d'acteur - Joaquin Phoenix qui est devenu célèbre entre-temps avec Walk The Line, et "Marky" Mark Wahlberg qui est un acteur que j'apprécie en règle général - et développe une histoire maintes fois développé au cinéma, à... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Au nom de la famille...

Bobby Green(Joaquin Phoenix) est le patron d'une boite de nuit appartenant à un marchand de fourrure russe.Cette boite est aussi un lieu où va la mafia russe pour leur trafic de drogue.Pour pouvoir continuer son ascension dans la boite Bobby doit cacher ses origines familiales:Son père Joseph(Robert Duvall) et son frère Joseph(Mark Wahlberg) sont policiers.Si bien que Bobby va devoir choisir... Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own the night). Une attente prolongée qui selon Gray n'est pas due à sa méticulosité, mais bien à la réticence du cinéma américain récent, formaté et obsédé par la rentabilité comme jamais, à accepter des... Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

J'aurais bien mis un titre avec "nuances" et "Gray", mais tout le monde l'a déjà faite, celle-là...

Bobby (Joaquin Phoenix), propriétaire d’une boîte de nuit dans Brooklyn est partagé entre la police, à laquelle appartiennent son frère (Mark Wahlberg) et son père (Robert Duvall) et la mafia russe, dont les trafics rapportent des sommes importantes. Mais lorsque les Russes s’en prennent à sa famille, Bobby cesse d'hésiter... James Gray n’a plus à prouver son excellence dans le... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar Tonto
Tonto ·

L'enfant prodigue

Par delà les apparences... Un père, policier de haut rang. Deux fils : Joseph (Mark Wahlberg), qui suit fidèlement ses traces, et Bobby (Joaquin Phoenix) qui préfère le monde de la nuit, de la came, et sa petite amie. Le bon fils et la brebis galeuse. Jusqu'au jour où tout bascule. Jusqu'au jour ou Bobby acceptera de jouer les indics contre le neveu de son patron,... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar lambertine
lambertine ·

Amer deux pour le prix d'un

Talentueux mais relativement boudé outre-Atlantique, James Gray est de ces cinéastes ne se départageant pas de leur signature personnelle : sa trilogie « thématique » new-yorkaise, qui rythma sans hâte aucune sa filmographie pendant treize ans, en est un bon exemple, Little Odessa et The Yards ayant essuyé de beaux revers au box-office. Le son de cloche fut... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

Critique de La nuit nous appartient par Black-Night

La Nuit Nous Appartient est un chef d'œuvre. Dirigé de mains de maître par le cinéaste James Gray qui apporte une superbe réalisation et une bonne mise en scène. Le film est captivant de par son histoire qui pour ma part est prenante et intéressante. Un polar noir qui entremêle aussi les genres du drame et du thriller à merveille. L'histoire a pour différents sujets le monde de la nuit, le... Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Famille, je vous (h)aime

Quand James Gray se lance dans le cinéma, en 1994, avec Little Odessa, il livre un premier film formidable, tout en retenue, violence contenue, délicatesse même, dans la mise en scène. Des ombres sur les murs, des regards qui se croisent, des silences entre deux frères, c'est bouleversant et intimiste. De ses films suivants, j'avais vu Two Lovers, ou Joaquin Phoenix se débattait entre... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar EIA
EIA ·