Affiche La nuit nous appartient

Critiques de La nuit nous appartient

Film de (2007)

Brothers with arms.

On pourrait très vite condamner La nuit nous appartient en y fustigeant une copie presque conforme de The Yards, le précédent film de James Gray. Mêmes enjeux d’une fratrie (thème qui plus est déjà largement exploité dans Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Cette nuit-là a failli m'emporter

La Nuit nous appartient est le troisième film de James Gray, mais son premier du nouveau siècle, son dernier film The Yards étant sorti en 2000. Ici, Gray reprend le même duo d'acteur - Joaquin Phoenix qui est devenu célèbre entre-temps avec Walk The Line, et "Marky" Mark Wahlberg qui est un acteur que j'apprécie en règle général - et développe une histoire maintes fois développé au cinéma, à... Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar PFloyd
PFloyd ·

New-York Police Blues.

Sans être déjà forcément reconnu comme un classique du genre, La Nuit Nous Appartient s’inscrit directement dans la lignée des grands polars noirs et films de gangsters en y ajoutant la touche d’humanité propre à James Gray. Le film est sombre et souvent noir et place le spectateur dans une ambiance à couteaux tirés magnifiquement angoissante. James Gray montre que, pour peu qu’on y mette les... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

L’Eden et après

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le voir se distinguer du tout-venant hollywoodien et confirmer la singularité de son geste artistique. Avec La nuit nous appartient, James Gray impose ce mélange heureux de classicisme et de maniérisme qui deviendra sa signature visuelle, et donne surtout à son œuvre une unité thématique en prolongeant le questionnement esquissé dans ses... Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Un diamant noir

James Gray est un auteur rare. Par son talent et son exigence, mais aussi concrètement par les délais entre ses films (cinq ans entre Little Odessa et The Yards, sept ans entre ce dernier et We own the night). Une attente prolongée qui selon Gray n'est pas due à sa méticulosité, mais bien à la réticence du cinéma américain récent, formaté et obsédé par la rentabilité comme jamais, à accepter des... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

Shakespeare in New York

Sept ans après The Yards, James Gray revient avec We Own the Night, son troisième film pour autant de réussite où il nous plonge dans le New York de la fin des années 1980 pour y suivre le destin d'un manager de boîte de nuit qui va se retrouver confronté à un lourd dilemme. Très vite, le... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

A la croisée des mondes

La carrière de James Gray me fascine : il est ce qu'il y a de plus proche actuellement des réalisateurs classiques des années 40 à 50, de ces faiseurs aussi engagés comme metteurs en scène qu'en tant que scénaristes, tout aussi excellents dans l'un comme l'autre de ces deux métiers extrêmement techniques. Il est en ce sens proche, avec ses trois premiers films ( Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Acte III : chercher la femme

Comme les deux films précédents (Little Odessa et The Yards), La Nuit nous appartient repose sur un dispositif binaire: d'un côté, l'atmosphère poisseuse d'une boîte de nuit où se côtoient la jeunesse branchée des années 80 et les barons de la drogue, de l'autre les néons d'une sorte de kermesse de quartier où les policiers de la Street Crime Unit... Lire l'avis à propos de La nuit nous appartient

Avatar H. Mattias
H. Mattias ·

La nuit porte conseil...ah non, PAS DU TOUT, la nuit...je l'aime pas

(Oui je me censure sur les titres maintenant) La Nuit nous Appartient est le film qui a l'honneur d'ouvrir mon cycle James Gray. Un réalisateur qui m’intriguait pas mal puisque son Ad Astra est plus que sympathique. Et c'est vrai que ce We own the Night est à la base de ce cycle puisque c'est celui qui m'attirait le plus : Joachin Phoenix, Mark Wahlberg, (avant j'étais moche dans la... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar BestPanther
BestPanther ·

J'aurais bien mis un titre avec "nuances" et "Gray", mais tout le monde l'a déjà faite, celle-là...

Bobby (Joaquin Phoenix), propriétaire d’une boîte de nuit dans Brooklyn est partagé entre la police, à laquelle appartiennent son frère (Mark Wahlberg) et son père (Robert Duvall) et la mafia russe, dont les trafics rapportent des sommes importantes. Mais lorsque les Russes s’en prennent à sa famille, Bobby cesse d'hésiter... James Gray n’a plus à prouver son excellence dans le... Lire la critique de La nuit nous appartient

Avatar Tonto
Tonto ·