Affiche La prochaine fois je viserai le cœur

Critiques de La prochaine fois je viserai le cœur

Film de (2014)

Crash investigation.

Face au tueur en série, l’hystérie cinématographique a toujours la volonté de magnifier le monstre jusqu’au grotesque, satisfaisant le spectateur de cette foire aux atrocités. Certains prennent le parti d’explorer d’autres zones, celle des béances morales et sociales de ces êtres à la marge, incapables eux-mêmes de rendre dicible leur obscurité. Ce dynamitage du polar traditionnel qu’on voyait... Lire la critique de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Derrière l'uniforme.

Entre le cinéma français et les affaires criminelles sentant bon le terroir, c'est un peu une histoire d'amour qui s'éterniserait jusqu'à plus soif, en gros jusqu'à la rupture, le divorce et la garde alternée des moutards. Scénariste entre autre du Petit Lieutenant, le cinéaste Cédric Anger, pour son troisième long-métrage, s'inspire à la fois de l'affaire... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Franck ma tuer

Au coeur d'une petite ville de la campagne française, un tueur réalise une série de meurtres sur des jeunes femmes. Tirée d'une histoire vraie (l(affaire Alain Lamare), La Prochaine fois je viserai le coeur nous embarque dans le quotidien de ce meurtrier interprété avec brio par Guillaume Canet, méconnaissable. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce film, c'est la façon dont Cédric... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar Pierre-Baptiste Mazoyer
Pierre-Baptiste Mazoyer ·

Dans la brume électrique

Voilà que le cinéma français adapte à nouveau un fait divers après Vie sauvage de Cédric Kahn. Dans La prochaine fois je viserai le cœur, Cédric Anger s’intéresse non pas à un père qui fuit la société et sa frénésie consommatrice mais à un homme solitaire dont le talon d’Achille principal est les femmes. Sa famille le voit beau mais maladroit. La seule femme qu’il croise sans tenter de la... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar eloch
eloch ·

Critique de La prochaine fois je viserai le cœur par August_W_Booth

Malgré le fait que ça soit un thriller, il ne faut pas s'attendre à de l'action. Même s'il y a une réelle progression dans l'histoire, il y a une certaine lenteur dans le film. La plupart des scènes ne participent pas à l'enquête ou aux meurtres, mais sont là pour essayer de décrire le mieux possible le caractère de ce gendarme, timide et torturé, magnifiquement interprété par Guillaume Canet... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar August_W_Booth
August_W_Booth ·

Un festival de Canet

L’empreinte de Guillaume Canet est omniprésente sur ce film. Sa performance est incroyable et donne à Franck toute la retenue et la démesure schizophrénique requise, entre impassibilité à peine trahie par de l’agressivité lors des phases d’accalmie et cette froide détermination teintée de rage folle, d’excitation ou d’expiation lors des crises. Rarement une composition autour de cette pathologie... Lire la critique de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La prochaine fois je vise l’Oscar

Dans la grisaille de l’Oise, on va suivre Frank. Son visage est fermé et ses tourments sont palpables. Un rôle important pour Guillaume Canet, il s’applique, il force le trait et pas question de sourire, raide comme la justice et son joli minois fait place à une tête de psycho-rigide. C’est une assez bonne performance mais on se fatigue du gros plan sur lui , on aimerait prendre un peu l’air... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar cinevu
cinevu ·

Dans la tête d'un tueur et d'un flic...

Tiré d'un fait divers (quasi oublié pour la plupart des gens), cette histoire d'un gendarme qui se mue en tueur aurait pu être le film français de l'année. L'histoire nous invite à suivre la vie de Franck, gendarme bien noté et homme un peu effacé, mais surtout tueur froid et fou pour évacuer sa rancœur d'une vie qui ne lui convient pas. Cependant, si le voyage dans la folie de cet homme est... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar StephaneA
StephaneA ·

Une maîtrise impressionnante pour une adaptation un peu pâle d'un fait divers.

Cédric Anger engage Guillaume Canet pour un rôle qui reflète pourtant le contraire même de sa carrière. Et pourtant, malgré son excellente interprétation, le film part parfois tellement dans les revers de la caricature de la psychologie téléphonée que ça part aux limites du grotesque... Ce n'est pas que ce soit mauvais... C'est plus complexe que ça... Anger filme avec aisance le thriller, son... Lire la critique de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar ALL-IS- WRIGHT!
ALL-IS- WRIGHT! ·

"Coulent mes larmes" dit le gendarme...

Rien de plus casse-gueule désormais que le film "de psychopathe", sujet usé après une vingtaine d'années des mauvais (et de bons, aussi...) films hollywoodiens. La caution de "l'histoire vraie" vient d'ailleurs s'ajouter comme un méchant risque supplémentaire : entre le spectaculaire putassier et le point de vue moral forcément réducteur, entre le "c'est affreux, mais ça s'est passé comme ça !... Lire l'avis à propos de La prochaine fois je viserai le cœur

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·