Advertisement
Affiche La reine garçon

Critiques de La reine garçon

Film de (2017)

L'importance du contexte général

Seulement 5 critiques ? Alors je me charge de faire la 6ème. Je ne prétends pas faire l'unanimité sur ce film, mais je vais tout de même essayer d'apporter quelques précisions. Ça me semble utile pour comprendre l'histoire : Il ne s'agit pas vraiment d'un biopic sur la reine. Mais ce n'est pas non plus une pseudo romance impossible entre 2 femmes. Le message délivré est... Lire l'avis à propos de La reine garçon

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

Très romancé et loin de la réalité historique...

Ce film laisse perplexe. Dans la vraie histoire, Christina de Suède, fille unique est élevée à la dure et comme un garçon. Elle monte sur le trône et est nommée "Roi de Suède" bien qu'elle soit une fille. Refusant de se marier, s'habillant comme un garçon, fumant la pipe et ayant des romances avec des filles et des garçons, elle finit par se convertir au catholicisme et vivre à Rome, après... Lire la critique de La reine garçon

Avatar Kalenvirëth
Kalenvirëth   ·

Une éducation masculine

Un petit film d'époque (entendez par-là avec les beaux costumes, parce que bon, film d'époque ça ne veut rien dire) de temps en temps ça ne fait pas de tort. Même si je ne suis pas un fana du genre. Le personnage principal, cette reine, est vraiment intéressant pour sa manière de penser, son caractère capricieux, son éducation masculine. Il y a quelques scènes assez chouettes à... Lire l'avis à propos de La reine garçon

Fatpooper ·

Sans façon

Malgré une excellente interprétation, la Reine-garçon passe un peu à côté de son sujet. Le film met en scène le bref règne de Christine, roi de Suède (et non reine, selon les volontés de son père). La jeune femme est éduquée et curieuse, et à contre-courant de l'époque, souhaite la paix et le développement de l'enseignement et des arts au sein de la population. Bien que sa vie... Lire la critique de La reine garçon

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

La reine vierge

The Girl King est un film sur la vie de Christine de Suède, la reine Vierge, reine élevée comme un garçon et qui une fois au pouvoir va se laisser guider par deux grandes passions : d'un côté, la connaissance, le savoir, l'art. De l'autre, l'amour impossible avec une jeune femme. Tout cela dans un contexte où le luthérianisme condamnait fermement les "déviances" de ce type. Ce film est... Lire l'avis à propos de La reine garçon

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de La reine garçon par hopkins

De facture classique, ce film a la vertu de mettre dénoncer le joug de la religion sur le libre arbitre de l'homme en ce 17 ème siècle ; et notamment sur cette reine, homosexuelle, qui essaie d'échapper à ce destin tout tracé d'une monarque qui doit faire la guerre et flatter son peuple par du pain et des jeux. Oui, mais voilà, elle est de la trempe de ces personnes curieuses et qui... Lire la critique de La reine garçon

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de La reine garçon par Ygor Parizel

Un nouveau film sur la fameuse Reine Christine de Suède déjà interprétée par Greta Garbo et Liv Ullman par le passé. On nous présente cette monarque du XVIIème siècle comme une éclairée et une progressiste, mais le vérité historique est sujette à caution et interprétation comme toujours dans ce type d'oeuvre. La reconstitution purement artistique est bien faite avec des costumes, des décors... Lire l'avis à propos de La reine garçon

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·