Affiche La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Critiques de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Documentaire de (1895)

Les frères Lumière l'ont fait !

C'est en réalisant ce premier «film» que les frères Lumière se sont fait la réputation qu'on leur connait aujourd'hui. On peut y observer, dans sa version définitive fixée après plusieurs tentatives ratées* dut aux faits que la pellicule ne permettait alors pas de filmer assez longtemps, que tout le monde faisait n'importe quoi, etc., des ouvriers sortir le dimanche de l'usine. Mais il ne... Lire la critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar CORPS-ANTI
CORPS-ANTI ·

Merci.

Aaaaahh..La sortie de l'usine Lumière. Cette vue lumière, d'un peu près une minute, est considérée comme l'acte de naissance du cinéma. Lors de la création du cinématographe, Louis Lumière a déclaré que son invention « sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela, elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle soit ». Nous savons tous... Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar Claire Meyer
Claire Meyer ·

Critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon par turandot

Premier film jamais tourné, ça reste à prouver, même si ça semble logique vu la localisation . Il semble que plusieurs versions aient été tournées la plus connue n'est pas forcément la première. Peu importe, on se retrouve là devant un événement : la naissance d'un art qui nous occupe encore aujourd'hui. Et de plus c'est bien filmé, on a déjà une maîtrise de l'image, notammet par le choix... Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar turandot
turandot ·

La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon {Par maccafan21}

Premier film de l'histoire à avoir été projeté sur grand écran, La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon n'en est pas pour autant le tout premier film au sens strict. Ce titre appartient au film Le Salut De Dickson de William K. L. Dickson sorti en 1891 sur le kinétoscope que celui-ci avait conçu avec son collègue Thomas Edison. Pour autant, La Sortie De l'Usine Lumière À... Lire la critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar maccafan21
maccafan21 ·

Le cinéma* en salles est né ! (Cinéma* = collectif et bourgeois)

Voilà le faux film zéro, ou au moins le film zéro à relativiser puisqu'il a des camarades chez les Lumière et des concurrents ailleurs en France (le Jardin de Le Prince) et chez les anglo-saxons (le Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon par Marcus_de_Jarna

Un incontournable du cinéma, le tout premier film présenté au public. Quel que soit l'avis que l'on puisse en avoir, la prouesse pour l'époque est remarquable et il faut l'avoir vu. Cela ne prendra que 45s de votre temps mais vous aurez effectué un voyage aux origines du cinéma. Lire la critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar Marcus_de_Jarna
Marcus_de_Jarna ·

Critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon par VinceV

Que peut bien faire en 49 secondes ? Pas grand-chose à part August et Louis Lumieres qui eux ont révolutionné un art avec les prouesses techniques de l'époque. Une des premières oeuvres cinématographiques de l'histoire du cinéma. Cette oeuvre fait partie des 1400 courts-metrages réalisé par les frères Lumiere, mais sans doute le plus important. Foncez pour 49 secondes d'histoire et de légende. Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar VinceV
VinceV ·

Critique de La sortie de l'usine Lumière à Lyon par Mister-Popo

J'étais sur la page Wikipédia du film, il est dit que les Historiens ne se sont toujours pas mit d'accord pour savoir qu'elle a été le réel premier film de l'histoire du cinéma, certains pensent et affirme que c'est La sorti de l'usine Lumière à Lyon, et d'autre que se sont les premiers films de Thomas Edison sortis quelques années plus tôt. On imagine que c'est une guerre national,... Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar Mister-Popo
Mister-Popo ·

Le premier, et... c'est tout

S'il n'était le premier film de l'histoire du cinéma, on aurait sans doute oublié, jusqu'à l'existence, de "La sortie de l'usine Lumière à Lyon". En effet, même si le film est en soit une prouesse technique ( pour l'époque ), on ne peut pas dire, que le scénario soit très riche, et nous sommes, désormais, habitué, à voir, des films, de bien meilleure qualité, heureusement. C'est le... Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar Cer45Rt
Cer45Rt ·

L'invention du cinéma

Le coup de génie de nos Lulus, ça va être de réunir les deux idées : projeter des films sur grand écran. À l’aide de leur invention, le cinématographe, qui fait office à la fois de caméra et de vidéoprojecteur, Auguste et Louis vont se mettre à filmer des courtes scènes et à les présenter au public, créant ainsi le cinéma tel qu’on le connaît aujourd’hui, l’Art de montrer les... Lire l'avis à propos de La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·