La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon {Par maccafan21}

Avis sur La sortie de l'usine Lumière à Lyon

Avatar maccafan21

Premier film de l'histoire à avoir été projeté sur grand écran, La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon n'en est pas pour autant le tout premier film au sens strict. Ce titre appartient au film Le Salut De Dickson de William K. L. Dickson sorti en 1891 sur le kinétoscope que celui-ci avait conçu avec son collègue Thomas Edison. Pour autant, La Sortie De l'Usine Lumière À Lyon reste pour beaucoup le premier film du cinéma tel qu'on le conçoit de nos jours et a donc une aura toute particulière.

Synopsis : La sortie des ouvriers de l'usine familiale Lumière, inventeurs du cinématographe et du cinéma moderne.

Il existe trois versions de ce film, la dernière étant la plus célèbre puisque ce fut celle-ci qui eu l'honneur d'ouvrir la toute première séance de cinéma, le 28 décembre 1895.
De ces différentes versions, seule la première fut improvisée. Pour les deux autres, le réalisateur Louis Lumière demanda en effet aux ouvriers de revenir à l'usine un dimanche après la messe pour rejouer la scène. Ceci explique les différences de tenues des protagonistes, en habit de travail dans la première puis en habit du dimanche dans les suivantes.

Filmant les vrais employés et ne souhaitant pas raconter de fiction mais juste faire persister des images de la vie quotidienne, difficile d'inclure ce film dans un autre genre que celui du documentaire, bien que ce n'en soit pas véritablement un non plus.
En soit, ce court métrage n'a que peu d'intérêt si ce n'est sa contribution historique. Néanmoins, comment ne pas être un tant soit peu ému en voyant ces personnes qui œuvraient à la création de ma (notre?) future passion?! Rien que pour cela, ce film mérite d'être vu.

Précisons que depuis 2013, lors des Festivals Lumière de Lyon, des remakes de 50 secondes sont réalisés par les réalisateurs ou les comédiens invités :

• 2013 → Michael Cimino, Jerry Schatzberg & Quentin Tarantino ;
  • 2014 → Pedro Almodóvar, Xavier Dolan & Paolo Sorrentino ;
  • 2015 → Martin Scorsese ;
  • 2016 → Catherine Deneuve, Costa-Gavras & Park Chan-wook ;
  • 2017 → Wong Kar-wai ;
  • 2018 → Jane Fonda.

Bref. Le cinéma est né!

1ère version du film → https://www.youtube.com/watch?v=uPmG8ppUhSw
2ème version du film → https://www.youtube.com/watch?v=hOhLBIUGwXc
3ème version du film → https://www.youtube.com/watch?v=uRQ0JiKEymI