Affiche La vie est belle

Critiques de La vie est belle

Film de (1946)

Un ange s'est penché sur le plateau...

C'est par ce film que je suis entré dans (l'univers de) Frank Capra. C'est par ce film que Frank Capra est entré en moi. Entendons-nous bien: y a à peu près tout ce que je peux détester dans ce film. Des bons sentiments. De l'histoire d'amour. Du familial. De l'Amérique bien pensante. Du bon dieu. Des petits anges. Un happy end. Bon mais alors quoi ? Ben alors y a bien tout ça, mais magnifié.... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar guyness
guyness ·

Lavis ébène

La Vie est Belle est une jolie histoire pleine de bons sentiments avec un héros prodigue et un méchant cupide et détestable au possible. On y croise la crasse de l'argent, futilité aliénante qui embrume et détruit les petites choses qui donnent tout l'arôme à une vie aussi simple que belle. Voilà. Bon. Ce film est tout bonnement somptueux, et j'étais pourtant pas vraiment parti pour... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Like a hurricane.

La magie de Noël, bien sûr. Try me. Je connais ce film depuis si longtemps, je connais son dénouement, certes, la dernière fois encore, il m’avait bouleversé, mais il en est tombé de la neige, depuis… J’ai vieilli, et Noël, c’est par les coulisses que je l’aborde, en rejouant cette comédie pour la nouvelle génération qui a le droit d’y croire encore quelques années avant d’ouvrir les yeux.... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

High hopes

It's a Wonderful Life est incontestablement le film emblématique de Frank Capra. Pour certains, il s'agit d'un doux souvenir d'enfance, celui de découvrir sur le grand écran ce délicieux conte de Noël ; tandis que pour d'autres, drapés dans leur certitude d'adulte, il ne s'agit que d'un écœurant ramassis de bons sentiments, une sucrerie véritablement indigeste. Généralement les... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Et que cette neige de coton ne cesse jamais de tomber...

Parce que je viens de découvrir un film qui me laisse un sourire béat vissé sur le visage et le regard humide. Parce que je viens de revoir goulument la fin une seconde fois à peine le premier visionnage achevé. Parce que j'ai cette sensation absurde et pourtant bien réelle qu'une pellicule vient de m'étreindre, de me masser d'une violente douceur le cœur. Parce que je n'ai pas pu m'empêcher... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Hypérion
Hypérion ·

It’s a Wonderful man

La Vie est belle de Frank Capra est une grande histoire d’émancipation. Celle du réalisateur, qui désireux de tourner ce qu’il lui plairait sans avoir de comptes à rendre aux studios d’Hollywood, monta sa propre société de production, Liberty films. Il y a également l’émancipation du personnage principal, George Bailey, qui désire vivre sa vie comme il... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le sens de la vie

Utopie, générosité, humanisme sont-ils de vains mots, ou bien représentent-ils la réalité qui donne un sens à notre vie ? Ce film en est la merveilleuse illustration, et ces valeurs y sont superbement incarnées par James Stewart dans son personnage ô combien touchant de George Bailey, qui sa vie durant s'est consacré au bien de ses concitoyens, aidant les plus démunis à accéder à des logements... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar Aurea
Aurea ·

Auld Lang Syne

Je déteste ce film. Je le déteste pour avoir été l'inspiration d'un nombre incroyable de films mièvres et remplis à ras bord de bons sentiments. Je le déteste pour les aspects de téléfilm M6 qu'a son scénario au premier abord. Je le déteste pour son côté prévisible, facile. Car il ne surprend jamais. Non, ce n'est pas ça... Je le déteste uniquement parce que je ne pourrai jamais retrouver une... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Où la magie commence

Il est des réveillons où la solitude nous emporte. Comme une légère brise de mélancolie qui viendrait nous caresser le cou à la recherche de quelques regrets. Noël nous aurait-il quitté ? La question s’est déjà posée. Pourtant, chaque année, le même rituel s’impose : celui d’un film qui ravive l’innocence et d’une œuvre si proche de notre cœur qu’elle en vient à se calquer sur ses pulsations.... Lire la critique de La vie est belle

Avatar blacktide
blacktide ·

Critique de La vie est belle par reno

Frank Capra n'est certainement pas un grand créateur de forme. Nul ne saurait mieux que lui incarner le classicisme hollywoodien, aucun film mieux que La vie est belle. Lorsque vous grattez la surface de n'importe quel chef d'œuvre américain de cette époque, vous ne manquez pas d'en être gratifié par la découverte d'une profondeur dissimulée qui fait que le film, par delà son classicisme ouvre... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar reno
reno ·