Affiche La vie est belle

Critiques de La vie est belle

Film de (1946)

Cantique de Noël

La Vie est Belle présente la caractéristique exceptionnelle d'avoir été un échec commercial avant de devenir peu à peu l’un des films les plus chers au cœur du public américain. Et comme si un premier paradoxe ne suffisait pas, ce classique de la trêve des confiseurs débute tout bonnement avec un personnage dépressif, désespéré, au bord du suicide. La séduction irrésistible qu'il... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

L'éternel Amour

Nietzsche avait créé, avec "L'éternel retour", le plus effroyable moyen de savoir si nos actes valaient la peine d'être accomplis ou non : serait-on tout simplement prêt à les refaire à l'infini ? Face à cette terrifiante leçon sur la valeur à donner à notre vie, Capra, avec "La vie est belle", crée le plus beau des contrepieds : vivons-nous, agissons nous de façon à ce que notre existence... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Tezuka
Tezuka ·

Critique de La vie est belle par Biniou

C'est marrant comme parfois l'on reproche à un film son évidence. Capra est un humaniste (utopiste ?) pur et dur, mais ça ne l'empêche pas d'être réaliste et c'est sans doute grâce à cela que ses films touchent à l'universel. Qu'est-ce que raconte La vie est belle ? MEGA SPOILER L'itinéraire d'un homme au rêve d'évasion, d'aventure, qui verra petit à petit ses espoirs s'anéantirent... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Biniou
Biniou ·

Les joies de l’esprit de Noël !

Grand classique du cinéma américain, classé à la 20ème place du Top 100 de l'American Film Institut, La vie est belle est une production dramatique forte frappante, régulièrement rediffusée par les chaînes américaines lors des périodes de Noël. Encore une fois, le prestigieux réalisateur Frank Capra met en œuvre une... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Humanisme avec un grand H

"La vie est belle" est une véritable ode humaniste et optimiste. Je ne connaissais absolument pas le synopsis lorsque j'ai vu le film et la surprise fut totale et grandiose. Capra nous offre un véritable bijou en termes d'enjeux scénaristiques et dresse le portrait d'un personnage inscrit parmi les plus touchant du cinéma. Tous les éléments s'imbriquent parfaitement et on ne sombre jamais dans... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Manny
Manny ·

Stewart ! A boire !

Il neige, c'est bientôt Noël, laissez moi me changer les idées et regarder LE film de Noël par excellence : La Vie est Belle... Alors pour ce qui est du film, rien à dire : un rythme de dingue, une idée géniale par plan, James Stewart dans son rôle préféré donne toute l'étendue de son talent, les seconds rôles sont magnifiques, comme dans tous les Capra, l'histoire est géniale de bout en bout,... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Que serait la vie si vous n'aviez pas été sur Terre ?

Le film date de 1946, la guerre a un peu étiolé le discours de Capra, et lors de sa sortie, il ne connait pas un grand succès ; certains critiques sont élogieux, d'autres le sont moins, car le propos parait ancré dans une Amérique idéale qui n'existe plus. Mais avec le temps, le film va atteindre une nouvelle dimension et se révéler d'une beauté stupéfiante. Capra parvient à prouver qu'aucun... Lire la critique de La vie est belle

Avatar Ugly
Ugly ·

L'Ange de la rue

Si Noël est une fête rimant avec bonheur, amour et sourires, il arrive à certains hommes de se sentir, ce soir-là, à contre-courant : dans la joie et l’euphorie ambiantes, le malheur et l’isolement qui les frappent s’avèrent d’autant plus terribles. Dans La Vie est belle, le personnage de George est un de ceux-là ; et Capra de le remettre, par sa... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Un bijou au pied du sapin

Je ne sais pas si ma critique apportera plus que ce qui a déjà été dit sur "It's a Wonderful Life". Mais j’ai comme le besoin de m’exprimer dessus. Peut-être pour ne pas oublier l’effet qu’il a eu sur moi et pour garder une trace de mon tout premier Capra, et aussi mon premier Stewart ! Ce film est un petit bijou. Une histoire toute en douceur, un peu à la petite marchande d’allumettes, mais... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar elfemere
elfemere ·

MAIS C'EST SUPER DANGEREUX CETTE PISCINE OUVRABLE !!

Plus sérieusement, je trouve que cette scène résume parfaitement une des grandes forces du film, qui est sa profonde violence sous-entendue (violence des rapports sociaux, de la Crise, de la faiblesse humaine, etc.), toujours calfeutrée par la grande humanité des personnages. La scène du bal dans le gymnase, où la piscine s'ouvre sous les pieds des danseurs, pourrait sans peine figurer dans... Lire l'avis à propos de La vie est belle

Avatar youli
youli ·