La vie est belle par Dagoni

Avatar Dagoni

J'aurais voulu être enchanté, vraiment. Quoi de mieux pour commencer une année que d'avoir des étoiles pleins les yeux et l'âme réchauffée.
Mais le constat est autre.

Attendez ! Je vous vois venir avec fourches, torches, plumes et goudron pour un lynchage en bonne et due forme.

Déposez-moi ça.

Merci.

Je ne suis quand même pas aussi aigri que Mr. Potter, "La Vie est belle" est un beau film.
Mais est-ce pour autant un chef d’œuvre, un miracle (cette horde de 10 coeurés de mes éclaireurs me fait peur), une lumière transcendante ?
Non, enfin ça aurait pu.

Je m'explique.

"Tout le monde il est content, tout le monde il est heureux"
Berk n'est-ce pas ? Et ben c'est la fin du film !

Il aurait du se terminer avec l'ami George se faisant embarquer, le sourire béat. A la place, on a le droit à une scène carrément ridicule, qui n'est finalement pas importante pour l'amour à la vie.

Est-ce grave, le film en souffre-t-il vraiment, la morale en est-elle biaisée ? Mnon, c'est ce qui lui confère le statut de conte de noël. Mais avouez, à l'image de cette affiche http://www.sfmag.net/IMG/jpg/IT_-S-A-WONDERFULL-LIFE-DVD.jpg , que c'est l'overdose de bons sentiments.

Passons.

Ce qui m'a particulièrement dérangé, c'est l'intervention divine.
Certes ça permet de poser la question "Et si je n'étais pas né" (et d'en voir les conséquences), et donc d'avoir un énorme recul sur sa vie, mais pourquoi choisir le fantastique, pourquoi balayer toute humanité, pourquoi tout décrédibiliser, pourquoi choisir la facilité ?
Pourquoi donner une aura chrétienne gerbante ?

Avant que vous ne continuiez votre procession en vue d'un autodafé, j'aimerai évoquer un dernier détail.

La psychologie de l'ami George est intéressante et très bien rouée, sauf sur un point. Il n'est absolument pas affecté par sa semi-surdité.
En étant dans ce cas, je peux vous assurer que ce n'est pas superficiel.

Voilà, vous pouvez me jeter au feu ;)

(mais j'espère pas quand même, ça serait pas cool)

PS: désolé pour la critique hachée et peut-être incompréhensible, mais je voulais écrire quelque chose différent de celle de Before-Sunrise

Autres actions de Dagoni La vie est belle