5 bonnes raisons de découvrir ce film :

Avis sur La vie est belle

Avatar Le_blog_de_Yuko
Critique publiée par le

1. Un vrai film de noël. A travers des personnages attachants et poétiques, Frank Capra souligne l'espoir et fait naître le véritable esprit de noël. Une famille nombreuse, un ange imparfait mais attachant, un homme à qui l'on redonne tout espoir... Un véritable conte de noël, fragile et délicat qui contient de nombreux niveaux de lecture.

2. Le jeu tout en tendresse de James Stewart. Alors que Cary Grant fut un temps pressenti pour jouer le rôle, c'est finalement James Stewart qui incarne le mieux ce père de famille désespéré. Un rôle tendre pour un comédien attachant qui incarne à la perfection le dévouement et le don de soi. Des vertus merveilleusement mises en valeur par le comédien qui devient l'image même de la dévotion et de la justice.

3. La magie du noir et blanc. C'est à travers une image soigneusement travaillée que Frank Capra dessine un conte aussi puissant qu'attendrissant. Une image lisse où se confondent en un balai désarmant le noir et le blanc, incarnation du bien et du mal à laquelle une neige d'un blanc immaculé apporté sa touche théâtrale.

4. Un scénario aux valeurs multiples. Impossible de réduire le film de Frank Capra à un conte empreint de bons sentiments. Le film s’illustre en effet par des valeurs politico-sociales marquées. La générosité confrontée à la mainmise du capitalisme, les différences entre personnages privilégiés et laissés pour compte... De multiples valeurs que souligne avec talent Capra sans sombrer inopinément dans un manichéisme désastreux. Un film objectif et nuancé où s'agite un certain sentiment d'après-guerre, entre désespoir et projets d'avenir. Un film humaniste et lumineux.

5. Une foi inébranlable en l'homme et en ses capacités. Film porteur de nombreuses valeurs, la vie est belle s'illustre par son incroyable capacité à croire et à espérer. Toute reconstruction est possible, fantastique ou réelle, pour le personnage principal. Une foi inébranlable en l'homme qui, s'il sait détruire, peut, grâce à sa volonté, reconstruire. L'ange, sombre et bedonnant, n'illustre nullement la foi biblique mais évoque la croyance en soi et l'aide précieuse d'un ami. Basé sur l'interdépendance des hommes, la vie est belle devient un conte symbolique, où le tragique devient optimisme... un film en un mot : magique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
6 apprécient

Le_blog_de_Yuko a ajouté ce film à 3 listes La vie est belle

Autres actions de Le_blog_de_Yuko La vie est belle