It's a wonderful hustle

Avis sur La vie est belle

Avatar stple

Le "fameux" chef d'oeuvre de Franck Capra, "worth an annual viewing"

Et ben non, pas pour ma part. Quelle déception..

"Alors c'est l'histoire magnifique d'un homme prêt à se suicider, mais un ange apparaît et lui montre ce que serait le monde sans sa présence, lui simple mortel: tout serait différent, au fait on est chacun unique, on amène notre pierre à l'édifice et c'est ce qui fait que le monde est monde, que le bonheur se trouve partout et dans chacun bla bla bla".

Mais non en fait. Le vrai gros problème, c'est que tout, mais alors tout tourne autour du fric: le mec est un banquier qui accorde des prêts, il ne part pas réaliser ses rêves pour l'entreprise et le fric, il veut se suicider à cause d'un problème de fric, et il est sauvé grâce à ses potes qui lui donnent du fric.

Même le coup de "la vie sans toi" tourne intégralement autour du fric: si il était pas là les gens n'auraient pas eu de prêts, donc pas de maisons, pas de proprio, pas de bar ou je ne sais quoi. Refaire la même histoire avec un héros qui n'est pas banquier, et on a l'impression qu'il ne manquerait à personne. L'amour est balayé vite fait, quasi-rien quant aux enfants ou la famille, ou même les notions simples d'amitié ou d'accomplissement sont absentes.

Un hymne au self-made man et au libéralisme économique américain, où les notions de bonheur et d'épanouissement personnel sont remplacés par des idées de euh... je ne sais même pas. Sans parler des clichés un peu racistes...

Critique lue 1981 fois

Autres actions de stple La vie est belle