Un bijou au pied du sapin

Avis sur La vie est belle

Avatar elfemere

Je ne sais pas si ma critique apportera plus que ce qui a déjà été dit sur "It's a Wonderful Life". Mais j’ai comme le besoin de m’exprimer dessus. Peut-être pour ne pas oublier l’effet qu’il a eu sur moi et pour garder une trace de mon tout premier Capra, et aussi mon premier Stewart !

Ce film est un petit bijou. Une histoire toute en douceur, un peu à la petite marchande d’allumettes, mais qui finit bien. C'est un conte de Noël pour la vraie vie, celle qui nous concerne tous (majoritairement). Bon, même si on n’aura pas droit à un ange quand on aura des coups durs, la vie de George est simple. George, c’est le gars qu’on admire, qui a du talent, qui a de l’esprit, qui est plutôt mignon, charmeur sans le vouloir, honnête…un homme qui semble parfait. Mais un homme sensible et du coup, dans les aléas de la vie, il subit beaucoup et prend les choses trop à cœur. C’est un homme bon et modeste qui rêve de voyages et d’une vie d’aventure.

Forcément, dans tout conte, il y a un élément perturbateur. Ici, c’est le temps. Le temps qui prend les devants sur la destinée qu’il s’était choisi. Et ce temps lui fait oublier tout ce qu’il a pu accomplir dans sa vie si simple.
Au final, la morale de l’histoire n’est pas si facile à digérer. Certes, on est souvent contraint à s’engager dans des choses qu’on n’a pas envie de faire pour vivre ou faire vivre les autres, par principe aussi. On suit le mouvement, les règles… Et on ne récolte pas toujours l’équivalent de ce qu’on a laissé dernière. Le tout, c’est de rester sincère, de trouver le positif dans son quotidien, de ne pas attendre un bonheur inconnu mais de se satisfaire de ce(eux) qui nous entoure(nt).

Quant au reste du film, c’est encore une fois une petite pépite. Les acteurs sont justes, naturels et charismatiques. Le scénario est parfait et l’enchaînement des scènes efficace. Les ellipses et l’évolution de l’histoire vers un côté plus dramatique sont amenées de façon très satisfaisante, sans exagération, sans incongruité. Et le dénouement, qui pourrait paraître larmoyant et pathétique ne l’est pas du tout. C’est là la force de la réalisation : montrer une vie simple mais merveilleuse. La vie de monsieur et madame tout le monde, avec légèreté et réalisme.

elfemere a ajouté ce film à 6 listes La vie est belle

Autres actions de elfemere La vie est belle