Un ange s'est penché sur le plateau...

Avis sur La vie est belle

Avatar guyness

C'est par ce film que je suis entré dans (l'univers de) Frank Capra.
C'est par ce film que Frank Capra est entré en moi.

Entendons-nous bien: y a à peu près tout ce que je peux détester dans ce film.
Des bons sentiments. De l'histoire d'amour. Du familial. De l'Amérique bien pensante. Du bon dieu. Des petits anges. Un happy end.

Bon mais alors quoi ?
Ben alors y a bien tout ça, mais magnifié.
C'est tout ça mais en même temps beaucoup plus.
Du tellement réussi qu'il aurait presque fallu ne plus jamais faire de films "heureux", après ça, parce que le sommet avait été atteint.

James Stewart est époustouflant et son personnage, tout en fragilité et en drôlerie, est inoubliable. Lui et Capra s'étaient déjà rencontré sur le tournage de "Mr Smith au sénat" mais c'est bien dans "la vie est belle" que le tandem est au sommet.
Autour de lui, toute la distribution est fantastique, Donna Reed en tête.

La vie est belle, c'est un peu un des derniers feux d'un rêve américain alors déjà largement entaché par la crise de 29, les guerres (on est en 46) ou les drames de la ségrégation. Avec ce film, une page définitive se tourne et on sent que plus rien ne pourra laisser espérer un tel degré d'optimisme et presque d'innocence.
Tout ici est amusant, émouvant, léger.
Les dialogues, mêmes parfois quelques mots à peine glissés entre deux tirades importantes, sont irrésistibles de drôlerie.

Une de ces ouvres rares où l'on peut se surprendre la larme à l'œil et le sourire au lèvres au même moment.

Avoir vu "La vie est belle" de Frank Capra, c'est avoir accaparé un fragment du cinéma du 20eme siècle. Le film, lui, aura capturé un fragment de votre cœur.

guyness a ajouté ce film à 15 listes La vie est belle

Autres actions de guyness La vie est belle