Affiche La vie est un long fleuve tranquille

Critiques de La vie est un long fleuve tranquille

Film de (1988)

Critique de La vie est un long fleuve tranquille par Gérard Rocher

Tout se passe pour le mieux au sein de la famille Le Quesnoy, famille bourgeoise guindée et catholique pratiquante. Celle-ci habite une villa dans les beaux quartiers d'une ville du Nord de la France et leurs activités sont centrées sur le culturel et les bonnes œuvres de leur paroisse. Face à eux, voici la famille Groseille dont les... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Vingt cinq ans bientôt et pas une ride !

Il a fallu que je vérifie par deux fois : La vie est un long fleuve tranquille est sorti en 1988 ; mes enfants, tout jeunes à cette époque en connaissent des répliques entières par cœur ; un peu comme Le Père Noël est une ordure, qui est de 1982 ; faites l’expérience autour de vous, interrogez sur ces deux comédies de très jeunes gens : tout le monde les connaît, tout le... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de La vie est un long fleuve tranquille par ChaK_

Prenez un pitch de base : une famille de riche et une de pauvre voient leurs gosses échangés à la maternité. Faites un brainstorming. Prenez tout les clichés que vous avez pu trouver et mettez le tout dans un film. Votre film est prêt. Honnêtement ça m'a gonflé du début à la fin, c'est bourré de clichés à en vomir, c'est naïf et plein de bons sentiments. Les pauvres gros, malodorant,... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

« Vous me faites bander, Marielle. »

" La vie est un long fleuve tranquille " est l'un des nombreux titres qui peuplait ma liste des classiques à voir, de ces films dont l'on entend parfois parler en société sans pouvoir en saisir les références. S'il y a bien un travers dans lequel le film n'est pas tombé, et qui m'a agréablement surprise, c'est quant à sa durée. Si certaines scènes sont cultes et si l'humour fait mouche (la... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Scrabs
Scrabs ·

Critique de La vie est un long fleuve tranquille par Alligator

Ce film a été et reste pour un certain nombre de spectateurs un film culte, un film qui a marqué son époque. Malheureusement pour moi, je suis resté sur le bas côté de cette route. Aujourd’hui encore je revois ce film sans en être embarrassé mais sans grand plaisir non plus. Est-ce que je peux dire qu’il me laisse froid? J’aime bien le numéro de Patrick Bouchitey, son... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Alligator
Alligator ·

"la salooooooope"

La rencontre entre deux familles que tout sépare, ou presque... les bourgeois Le Quesnoy face aux cas sociaux Groseille. La faute à une infirmière qui, dans son jeune temps, a décidé d'échanger deux bébés à la maternité et qui aujourd'hui rétablit la vérité. Les ennuis commencent pour les Le Quesnoy, quand les Groseille y trouvent un certain intérêt : une bouche de moins à nourrir, c'est... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar raoulita
raoulita ·

Encore une fois, on a mis "la viande dans le torchon", le sourire aux lèvres.

Comme à chaque rediffusion, on a passé une bonne soirée en retrouvant les Le Quesnoy, famille bourgeoise guindée et catholique pratiquante, bien pensante, (jamais un mot plus haut que l’autre.) et les Groseille , populaires, gouailleurs ,sales d’apparence. On a ri en revoyant le médecin accoucheur (un personnage odieux et suffisant) et Josette, son infirmière dévouée, amoureuse et... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

17 juin 1952

Naissance d'Etienne Chatillez. Réaliser un film culte n'est pas à la portée de tous. Sans être extraordinaire, celui-ci a marqué beaucoup de monde. Il suffit de balancer quelques références au hasard ("Mais Mme, J'vous jure", "Lundi, c'est ravioli", "Vous me faites bander, Marielle", "Jésus revient...", ''J'vais mettre la viande dans le torchon"...) au cours d'une conversation pour se rendre... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Jules Delphi
Jules Delphi ·

Même pas drôle !

Vu la faiblesse de cette pochade même pas particulièrement drôle, il m'est vraiment difficile de comprendre le succès public qu'elle rencontre. La charge caricaturale est lourde, sans aucune finesse, ce qui pourrait constituer un "plus" si le film témoignait par exemple d'une vraie méchanceté, mais ce n'est même pas le cas : on est tout simplement dans le domaine de l'humour facile basé sur... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La vie est un long fleuve de clichés

S'il y a bien une réussite dans le film, c'est bien la représentation des socio-styles, caricaturés à l’extrême sans être pour autant lourd. D'un côté les Le Quesnoy, les rigoristes types, attachés aux valeurs, traditions et au conservatisme. Ils sont bien évidemment riches et disposent d'un statut social très élevé, pas de folies dans cette famille, on reste dans la sobriété et dans le... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·