Affiche La vie est un long fleuve tranquille

Critiques de La vie est un long fleuve tranquille

Film de (1988)

Critique de La vie est un long fleuve tranquille par Gérard_Rocher

Tout se passe pour le mieux au sein de la famille Le Quesnoy, famille bourgeoise guindée et catholique pratiquante. Celle-ci habite une villa dans les beaux quartiers d'une ville du Nord de la France et leurs activités sont centrées sur le culturel et les bonnes œuvres de leur paroisse. Face à eux, voici la famille Groseille dont les... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique de La vie est un long fleuve tranquille par Alligator

Ce film a été et reste pour un certain nombre de spectateurs un film culte, un film qui a marqué son époque. Malheureusement pour moi, je suis resté sur le bas côté de cette route. Aujourd’hui encore je revois ce film sans en être embarrassé mais sans grand plaisir non plus. Est-ce que je peux dire qu’il me laisse froid? J’aime bien le numéro de Patrick Bouchitey, son... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Alligator
Alligator ·

"la salooooooope"

La rencontre entre deux familles que tout sépare, ou presque... les bourgeois Le Quesnoy face aux cas sociaux Groseille. La faute à une infirmière qui, dans son jeune temps, a décidé d'échanger deux bébés à la maternité et qui aujourd'hui rétablit la vérité. Les ennuis commencent pour les Le Quesnoy, quand les Groseille y trouvent un certain intérêt : une bouche de moins à nourrir, c'est... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar raoulita
raoulita ·

« Vous me faites bander, Marielle. »

" La vie est un long fleuve tranquille " est l'un des nombreux titres qui peuplait ma liste des classiques à voir, de ces films dont l'on entend parfois parler en société sans pouvoir en saisir les références. S'il y a bien un travers dans lequel le film n'est pas tombé, et qui m'a agréablement surprise, c'est quant à sa durée. Si certaines scènes sont cultes et si l'humour fait mouche (la... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Scrabs
Scrabs ·

17 juin 1952

Naissance d'Etienne Chatillez. Réaliser un film culte n'est pas à la portée de tous. Sans être extraordinaire, celui-ci a marqué beaucoup de monde. Il suffit de balancer quelques références au hasard ("Mais Mme, J'vous jure", "Lundi, c'est ravioli", "Vous me faites bander, Marielle", "Jésus revient...", ''J'vais mettre la viande dans le torchon"...) au cours d'une conversation pour se rendre... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Phil Dela
Phil Dela ·

Encore une fois, on a mis "la viande dans le torchon", le sourire aux lèvres.

Comme à chaque rediffusion, on a passé une bonne soirée en retrouvant les Le Quesnoy, famille bourgeoise guindée et catholique pratiquante, bien pensante, (jamais un mot plus haut que l’autre.) et les Groseille , populaires, gouailleurs ,sales d’apparence. On a ri en revoyant le médecin accoucheur (un personnage odieux et suffisant) et Josette, son infirmière dévouée, amoureuse et... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Thierry Dupreuilh
Thierry Dupreuilh ·

La vie est un long fleuve de clichés

S'il y a bien une réussite dans le film, c'est bien la représentation des socio-styles, caricaturés à l’extrême sans être pour autant lourd. D'un côté les Le Quesnoy, les rigoristes types, attachés aux valeurs, traditions et au conservatisme. Ils sont bien évidemment riches et disposent d'un statut social très élevé, pas de folies dans cette famille, on reste dans la sobriété et dans le... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

♫ ♪ ♫ ♪ Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens, ... ♫ ♪ ♫ ♪

Premier long-métrage mémorable pour Etienne Chatiliez qui signe ici, LA comédie populaire lors de l'année de sa sortie en salle. La Vie est un long fleuve tranquille (1988) est une comédie sociale à la fois satirique et corrosive, sur deux mondes bien distincts, celui des pauvres (des beaufs) et celui des riches (des bourges coincés et catho) qui n'auraient jamais du se rencontrer, mais le... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar RENGER
RENGER ·

Un régal de fin gourmet

J'aime le cinéma de Chatilliez parce qu'il est simple sans longueur, ne montrant que l'essentiel, ce qui permet en 90 minutes de montrer plein de choses. Sur le thème des bébés inversés à la clinique tout de suite après la naissance, le réalisateur crée une étude de mœurs d'un comique irrésistible sur un ton résolument nouveau, le film est émaillé de répliques cultes et de scènes inoubliables... Lire l'avis à propos de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar estonius
estonius ·

Critique de La vie est un long fleuve tranquille par tizboe

Le chaînon manquant entre "Bernie" (Hélène Vincent) et "Les démons de Jésus" (Patrick Bouchitey). Caricature à tomber de la famille catho BCBG, servie par une mère de famille plus vraie que nature. On regrettera que la caméra ne s'attarde pas davantage chez les loquedus de la banlieue lensoise, que le blondinet ne développe pas une névrose après avoir vu sa mère au bain (quoique, à en juger par... Lire la critique de La vie est un long fleuve tranquille

Avatar tizboe
tizboe ·