Affiche La ville est tranquille

Critiques de La ville est tranquille

Film de (2001)

Une histoire de gens

Moins efficace ce film de Guéridan. Habituellement l'auteur se montre plus concis même quand il manipule de nombreux personnages ; son film choral est ici bien trop décousu, on a du mal à faire le lien entre les différentes histoires malgré des rencontres régulières entre eux. Les conflits ne se ressentent pas assez ; par contre les scènes vont parfois assez loin, et le tout est quand... Lire l'avis à propos de La ville est tranquille

Fatpooper ·

Une grande fresque marseillaise à la Altman

Je viens de revisionner ce film, le plus noir de Guédiguian mais je n'ai pas regretté tellement je le trouve touchant et abouti. Certains diront que Guédiguian en fait des tonnes dans le pathos, mais je comprends tout à fait qu'il ait voulu montrer cet aspect là des choses qui va sans doute de pair avec la désillusion qu'il ressent en ce début de vingt-et-unième-siècle et... Lire l'avis à propos de La ville est tranquille

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de La ville est tranquille par Alligator

Un Guédiguian qui tranche avec ceux que j'avais précédemment vu, par le ton résolument tragique que prend le récit. Ici, point de comédie enjouée et chaleureuse qui a fait le succès du cinéaste (Marius et Jeannette). Bien sûr dans ses comédies, la tristesse, la dureté de l'existence sont toujours présentes. En fond, comme un piment, un décors intérieur qui rend les hommes à leurs peurs, qui les... Lire la critique de La ville est tranquille

Avatar Alligator
Alligator ·

Noirceur exagérée, imbuvable, et insupportable de bêtise.

Alors là, ça, c'est le genre de film à très vite oublier. Le genre de film qui fout en rogne quand on en sort. Robert Guediguian y va au bazooka pour enfoncer ses personnages et rendre le film encore plus dramatique. Cette manière de faire est agaçante, c'est à dire vouloir faire une histoire forte, en accentuant le côté dramatique, pour faire réagir les spectateurs, et leur faire dire: "ah... Lire la critique de La ville est tranquille

Avatar titiro
titiro ·

Ceci est un film qui s'est fait decendre en flèche par le public.

Allez vous faire mettre par un gros rocher. De loin le Guediguian le plus noir, naturel, littéral, embarrassant par son misérabilisme conscient et voulu. Ses personnages Tchekoviens à l'interprétation remarquable. Un souffle une énergie déjà oldie, ce film a quasiment 12 ans mais reste un des meilleurs non-point de vue sur cette ville qu'on adore détester et qu'on déteste adorer. Lire la critique de La ville est tranquille

Avatar Q9F
Q9F ·