Affiche La ville est tranquille

Critiques de La ville est tranquille

Film de (2001)

Une grande fresque marseillaise à la Altman

Je viens de revisionner ce film, le plus noir de Guédiguian mais je n'ai pas regretté tellement je le trouve touchant et abouti. Certains diront que Guédiguian en fait des tonnes dans le pathos, mais je comprends tout à fait qu'il ait voulu montrer cet aspect là des choses qui va sans doute de pair avec la désillusion qu'il ressent en ce début de vingt-et-unième-siècle et... Lire la critique de La ville est tranquille

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de La ville est tranquille par Alligator

Un Guédiguian qui tranche avec ceux que j'avais précédemment vu, par le ton résolument tragique que prend le récit. Ici, point de comédie enjouée et chaleureuse qui a fait le succès du cinéaste (Marius et Jeannette). Bien sûr dans ses comédies, la tristesse, la dureté de l'existence sont toujours présentes. En fond, comme un piment, un décors intérieur qui rend les hommes à leurs peurs, qui les... Lire l'avis à propos de La ville est tranquille

Avatar Alligator
Alligator ·

Noirceur exagérée, imbuvable, et insupportable de bêtise.

Alors là, ça, c'est le genre de film à très vite oublier. Le genre de film qui fout en rogne quand on en sort. Robert Guediguian y va au bazooka pour enfoncer ses personnages et rendre le film encore plus dramatique. Cette manière de faire est agaçante, c'est à dire vouloir faire une histoire forte, en accentuant le côté dramatique, pour faire réagir les spectateurs, et leur faire dire: "ah... Lire l'avis à propos de La ville est tranquille

Avatar titiro
titiro ·

Magnifique. Désespérant.

Est-ce un hasard si le plus noir, le plus sombre, le plus désespéré, le plus désespérant des films de Robert Guédiguian est, à mes yeux, le plus réussi, le plus magnifique, le plus attachant, le mieux composé ? La ville est tranquille ne comporte désormais plus aucune des scories, des maladresses, des naïvetés de ses précédentes réalisations et jongle avec virtuosité avec l’entrelacs... Lire la critique de La ville est tranquille

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Ceci est un film qui s'est fait decendre en flèche par le public.

Allez vous faire mettre par un gros rocher. De loin le Guediguian le plus noir, naturel, littéral, embarrassant par son misérabilisme conscient et voulu. Ses personnages Tchekoviens à l'interprétation remarquable. Un souffle une énergie déjà oldie, ce film a quasiment 12 ans mais reste un des meilleurs non-point de vue sur cette ville qu'on adore détester et qu'on déteste adorer. Lire l'avis à propos de La ville est tranquille

Avatar Q9F
Q9F ·