La jeune Sarah n’a que quelques heures pour traverser un labyrinthe pour sauver son jeune frère prisonnier du roi des gobelins. C’est sur cette trame que Jim Henson, le créateur des Muppets, nous entraîne dans un monde imaginaire et féérique pour une aventure digne d’Alice au pays des merveilles. Assisté d’un Monty Python au scénario (Terry Jones), Henson recrée un monde à la Dark Crystal, riche en créatures de toutes sortes et en décors fantastiques qui sont le cadre d’inénarrables péripéties. L’héroïne devra échapper à nombre de pièges qui sont autant d’aventures et de rencontres. Toutes ne sont pas passionnantes mais dans l’ensemble elles sont rythmées et amusantes.
Contre toute attente, le film a conservé tout son charme. Il le doit à son casting mais surtout à la qualité des marionnettes créées par l’équipe de Henson. Toutes ces créatures et ces monstres sont incroyables de vivacité et leurs expressions à mourir de rire. Toute l’animation est mécanique et n’a pas pris une ride, c’est ce qui rend crédible les personnages car les rares séquences d’effets spéciaux sont vraiment affreuses et baveuses. Les créatures sont très nombreuses et nombre d’entre elles font penser à la faune qui peuple la caverne de Jabba the Hutt. J’ai une affection particulière pour le renard qui chevauche un chien tel un chevalier son destrier.
Labyrinthe c’est aussi son casting : la jolie Jennifer Connelly révélée par Sergio Leone dans Il était une fois en Amérique a grandi et campe à merveille cette adolescente qui se perd dans ses rêves de princesse. Mais aussi David Bowie, fabuleusement kitsch en roi des gobelins. Il est simplement excellent, drôle et séducteur avec des regards malicieux et "inquiétants". Il interprète quelques chansons qui sont l’occasion de séquences musicales extraordinaires et notamment la surprenante chanson Magic dance qui reste un grand moment chorégraphique : les créatures se trémoussent dans un joyeux désordre et Bowie danse comme s’il était dans une boum. Culte !
Un film pour enfants divertissant qui permet de passer un bon moment.
2