Labyrinthe (Labyrinth) est un film labyrinthique anglo-américain réalisé par Jim Henson qui met en scéne (sur une musique composée par Trevor Jones et des chansons interprétées par David Bowie) Sarah (superbe Jennifer Connelly) une adolescente passionnée de contes de fées... qui un soir, elle se trouve contrainte de garder son jeune demi-frère Toby... lequel va se faire enlever et emporter dans un monde imaginaire peuplé de gobelins, lutins et fées... gouverné par Jareth (David Bowie), un roi androgyne...qui va faire subir a la belle, 13 heures dans un labyrinthe, afin d'empêcher que son petit frère devienne lui-même un gobelin...
Selon Jim Henson " Labyrinthe est a la fois un récit d'aventure et une plongée dans les rêves et les sentiments d'une fille au seuil de la maturité... une parabole, une énigme, un voyage à travers une réalité aussi déconcertante que la vie même... "
Pour illustrer, les fantasmes d'une adolescente devenant devenant une femme, le cinéaste animateur a choisi l'univers du conte de fées et l'a illustré moitiés humains, moitiés marionnettes... A noter par ailleurs, que parmi les créatures sortie de son imagination, certaines comme Hoggle (Voix en VO de Brian Henson et en VF de Jacques Deschamps), le gnome grincheux ou Sir Didymus (Voix en VO de David Shaughnessy et en VF du génial Roger Carel), le roquet émule d'Errol Flynn... s'inscrivent d'emblée parmi les meilleures réussites dans le genre... et que chez les humains, Jennifer Connelly allie admirablement un coté innocent et angélique à un aspect sexuel trouble sous-jacent (elle éprouve une certaine fascination pour le Roi androgyne des Gobelins)... ce qui fait de long métrage quelques chose de très intéressant et hybride... Enfin bref, Jim Henson (Dark Cristal, Les Muppets show) et ses scénaristes Dennis Lee (Les Fraggle Rock), Terry Jones (Monty Python) et Elaine May (Tootsie de Sidney Pollack) donnent naissance à un véritable univers féerique a voir en famille... enfin presque.
2