Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Foxy Lady

Avis sur Lady Bird

Avatar kwyxz

Christine (Saoirse Ronan) s'ennuie ferme sur les bancs de son lycée catho de Sacramento en cette année 2002. Elle s'invente une persona nommée Lady Bird, discute avec sa copine Julie de ce qu'elle fera quand elle aura enfin quitté cette ville qu'elle déteste et rejoint la Côte Est, afin d'intégrer une Université où ses talents seront reconnus à leur juste valeur. En attendant, elle se débat du haut de ses 17 piges entre son premier vrai petit ami, un père aimant mais dépressif, une mère un poil control freak et un frère en pleine période goth ayant ramené sa petite amie dans leur modeste maison.

On pourrait craindre un énième film sur une ado rebelle en pleine crise, mais le film a la sagesse d'éviter les poncifs, ne fait jamais de son héroïne un personnage insupportable, et nous épargne pour une fois les réflexions du pauvre teenager riche mais malheureux parce que houlala ses parents le comprennent pas et la vie c'est trop dur. Lady Bird ne fait pas étalage de ses malheurs, elle ne vit pas sa situation sociale comme un boulet, elle évolue au sein d'un Monde cabossé et complexe. Le long-métrage moque gentiment l'éducation religieuse qu'elle reçoit, tout en respectant les personnages qui prodiguent cet enseignement. On rit, souvent, devant certaines situations absurdes mais jamais caricaturales.

Pour son second film, mais le premier qu'elle réalise seule, Greta Gerwig a frappé fort. Lady Bird est un personnage attachant et inoubliable.

Autres actions de kwyxz Lady Bird