Lady Bird : un flot de questions et une vague d'émotions

Avis sur Lady Bird

Avatar LaurieFts

Un personnage central dans lequel on s'identifie aisément

Tout le monde peut se reconnaître en Lady Bird. Le parcours de cette adolescente en quête d'acceptation d'elle-même, en route vers la vie adulte fait certainement écho à un grand nombre de personnes. Plusieurs sujets sont abordés dans le film et traversent la vie de Lady Bird : la relation aux parents et en particulier à la mère, l'homosexualité, la première fois, l'amitié, l'envie d'exister et d'être quelqu'un d'autre, les difficultés financières… Tant de thèmes qui nous touchent, toujours avec un petit twist comique. Saoirse Ronan, l'actrice principale, est magistrale dans son rôle. Elle incarne à la perfection cette adolescente au fort caractère, qui a du mal à exprimer ses sentiments mais qui reste extrêmement sensible. Le personnage de Danny,

qui se cherche et redoute de dévoiler son homosexualité

est sans doute l'histoire qui m'aura le plus touché dans ce film. L'acteur Lucas Hedges, que l'on a pu apercevoir dans 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, nous captive et nous émeut rapidement. Autre rôle non moins important, celui de Julie, la meilleure amie de Lady Bird. Fidèle à elle-même, elle a ce don de ramener Lady Bird à la réalité, de lui rappeler qui elle est réellement et ce qui est important. Elle incarne aussi un des ressorts comiques du film, à la fois touchante et drôle dans sa maladresse et sa douceur.

Une relation mère-fille au centre de l'histoire

On ne peut pas parler de Lady Bird sans aborder la relation mère-fille entre Christine " Lady Bird " et sa mère Marion. Deux femmes au caractère fort, qui s'aiment sans se le dire et s'envoient des piques à longueur de temps. L'une ne sait pas s'exprimer, l'autre a peur de la blesser. Une relation forte bien que peu compréhensible d'un premier abord, dans laquelle bien des duo mère-fille pourront s'identifier. Pour ma part, c'est cet aspect de l'histoire qui m'a le plus touché, me reconnaissant sûrement dans le personnage et dans ce lien avec sa mère.

Lady Bird a le don de nous faire se remettre en question, de réfléchir sur bien des aspects de notre vie et de ses composantes, sur la relation à nos proches, l'amitié et ce que nous souhaitons être ou devenir. En somme, un très beau film qui nous touche par son réalisme et les sujets qu'il traite avec justesse et sensibilité.

Autres actions de LaurieFts Lady Bird