La vie en prose.

Avis sur Lady Bird

Avatar Boubakar

Lady bird est ce que j'appelle un film qui a du charme, qui est comme une petite chanson qu'on fredonne avec plaisir. Même si les enjeux ne sont pas démesurés, ça raconte avant tout la vie. Celle d'une ado qui veut quitter sa ville natale pour échapper au même destin que sa mère, qui veut étudier à New York, lieu des intellectuels, et passer du bon temps avec ses copines tout en flirtant. Ce qui pourrait être le portrait de tas de jeunes femmes, mais Greta Gerwig apporte à tout ça beaucoup de douceur et de gentillesse, auquel le talent de Saoirse Ronan apporte beaucoup.

Pour se différencier encore plus de ses parents, elle va jusqu'à se faire appeler Lady bird, au lieu de son prénom traditionnel, et c'est quelqu'un qui en fait à sa tête. Elle est inscrite dans une école catholique pas par conviction, mais parce que sa mère veut la protéger des agressions, elle sort avec un garçon qui lui a caché en quelque sorte sa nature, puis un deuxième qui a lui dissimulé quelque chose de plus important pour elle...
Tout cela alors qu'elle est en conflit avec sa mère, car elle ne veut pas végéter dans sa ville de Sacramento, son père vient de perdre son emploi, et qu'elle s'engueule avec son frère.

Il en résulte quelque chose de très sympa, inspiré de la propre jeunesse de la réalisatrice, mais irradié par les cheveux rouges et les grands yeux de Saoirse Ronan, qu'on avait vu dans Lovely bones.
C'est ce qui est fascinant avec ce film ; il n'y a rien de fou dans l'histoire, mais c'est la talent de la réalisatrice, allié à une belle image, à rendre intéressant le parcours de cette fille qui veut avant tout s'émanciper. Ce qui ne rend que plus beau le final, et le message laissé au téléphone, où elle semble avoir franchi un pas dans sa vie.

Boubakar a ajouté ce film à 1 liste Lady Bird

Autres actions de Boubakar Lady Bird