Ce thriller dramatique est entré à l'instant dans ma liste de films à voir. Il peut plaire et déplaire, je conçois tout à fait les deux avis tant l'histoire ou la manière de filmer peuvent paraître étranges et désagréables, cependant c'est ce qui m'a séduit.
Pour résumer, alors qu'un couple sur le point de se marier et le témoin partent en "randonnée" dans des montagnes géorgiennes, le témoin marche involontairement sur une vieille mine allemande. S'en suit une rencontre avec un chasseur géorgien pas complètement sain d'esprit, et autres péripéties. Je ne raconterai pas la suite pour éviter tout spoil, bien que le système de critiques sur SensCritique nous permet de cacher toute information importante.
Le premier point, très positif à mon goût, est le jeu des acteurs avec principalement les personnages de Chris et Alicia : on apprend très vite qu'ils ont eu une aventure sans lendemain, très longtemps avant, sans pour autant n'avoir aucune répercussion sur les sentiments de Chris. Je pense notamment à la fin du film, où ce dernier s'illustre très clairement avec une magnifique performance sur une longue scène en zoom progressif, dévoilant toute l'émotion de son personnage. C'est un second point qui m'a aussi plu : les scènes très longues, où l'on joue principalement sur les sons, le décor : on montre sur de longs moments ce que la majorité des films de suspens dévoile en quelques secondes suivies d'une ellipse. Ici, on montre les choses, même si, à certains moments, cela peut se montrer rébarbatif (c'est aussi un point qui peut être largement critiqué).
J'ai aussi beaucoup apprécié la manière dont l'histoire se déroule et notamment les rebondissements. Bien qu'ils soient un peu prévisibles (de toute manière, dans ce genre de films, il est très difficile de retourner l'histoire ou l'action de manière complètement improbable sans perdre le spectateur), on apprécie les moments où de nouveaux éléments interviennent et on se laisse prendre au jeu : la fin m'a particulièrement bouleversé avec un réel retournement dans tout ce qu'on peut penser.
C'est donc pour moi un film à voir, en se laissant bercer par les images et les péripéties qui arrivent à ces jeunes uniquement venus pour profiter du plein air des montagnes géorgiennes et à qui, bien évidemment, il arrive bien des malheurs.
Je conclurai par une note que je vais m'empresser de cacher sous le merveilleux système spoil :


Le point principal du film est pour moi qu'il n'y a pas vraiment de bonnes et mauvaises personnes. Chris se retrouve à faire à la famille d'Illya la même chose qu'il lui est arrivé avec Alicia et finit même par tuer sans le vouloir Lika, la fille du chasseur. C'est à ce moment qu'il prend conscience de ses actes et il se retrouve alors dans la peau de celui qui a violé son amie : c'est alors qu'on réalise que, uniquement par vengeance, il a fait vivre à la famille d'Illya un cauchemar. On s'en retrouve presque à pleurer Lika qui n'avait strictement rien demandé, alors qu'Illya plaide l'influence de l'alcool sur ses actes. On pourrait conclure sur une question : qui est le vrai coupable dans ce film ? A méditer.

PeyoButeau
9
Écrit par

Créée

le 8 mai 2016

Critique lue 3.7K fois

1 j'aime

1 commentaire

Peyo Buteau

Écrit par

Critique lue 3.7K fois

1
1

D'autres avis sur Landmine Goes Click

Landmine Goes Click
TheBroCode
6

Original et bien si on aime le genre

Le scénario a le mérite d'être original, du moins au début. Ensuite, on tombe dans un genre d'horreur plus classique dont je ne suis pas particulièrement fan. Des jeunes, isolés dans une nature...

le 14 août 2016

Landmine Goes Click
Mathieuge
4

Critique de Landmine Goes Click par Mathieuge

Ca commence très très bien, et puis tout d'un coup le petit ami disparait, avec d'ailleurs un 4ème personnage dont on ne saura jamais ce qu'il est venu foutre dans cette histoire. On sombre alors...

le 3 juil. 2016

Du même critique

Weekend Man
PeyoButeau
9

Un bon coup de punk rock dans les oreilles

Depuis ma découverte du groupe sur la somptueuse, magnifique et je dirais même parfaite radio OUÏ FM, je suis un fan inconditionnel de leurs deux premiers albums : du punk rock efficace, à faire...

le 20 mai 2016

4 j'aime

Il est de retour
PeyoButeau
7

Drôlement dérangeant

Ce film est à voir. Sans aucun doute, c'est une pierre centrale sur le thème nazi, sur le personnage même d'Hitler. Pour résumé : 70 ans après son suicide, Hitler revit à l'endroit où se trouvait son...

le 6 mai 2016

4 j'aime