Oeuvre aussi folle qu'intelligente

Avis sur Las Vegas Parano

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Au premier abord Las Vegas Parano peut paraitre déroutant et on peut tout aussi bien accrocher que détester. Le livre de Hunter S. Thompson est adapté très fidélement et les dialogues retranscrits sont plus ou moins les mêmes. Les dialogues justement, l'un des intérêts principaux. Ceux-ci sont tout simplement jouissifs et d'une immense drôlerie.

La mise en scène de Gilliam est surprenante car furieuse, tonique mais totalement dans l'esprit déjanté du film. Très drôle mais pas seulement, l'oeuvre de Gilliam se révèle particulièrement riche tant le portrait dressé de la fin d'une certaine idéalisation de l'Amérique est saisissant, c'est le début des années 70, l'enlisement au Viet-Nam, la fin du rêve américain, les prémices d'une crise économique et sociale très rude. D'ailleurs le côté décalé du film est absent par moments pour dresser ce portrait à travers des scènes plutôt tragiques, dures et amères. Un mélange finalement assez improbable mais très judicieux, ce qui n'enlève pas au film le mérite de faire rire et de divertir. Le message transmis par Gilliam nécessite sûrement plusieurs visions pour être saisi et au final, ce film se révèle juste vraiment très intelligent ( Les sceptiques pourront toujours lire le livre de Thompson pour s'en assurer, tant l'adaptation cinématographique est fidèle et porteuse du même message amer issu d'un constat pessimiste de la fin d'une époque où l'Amérique rêvait encore).

A noter également une bande-son des plus géniales combinant musiques soul post-60's et rock psychédélique. Le duo Depp-Del Toro est juste détonant, et les répliques cultes fusent. Un film légèrement sous-estimé du fait que beaucoup n'y voient qu'un simple délire orchestré par ce fou de Terry Gilliam et mettant en scène deux mecs ne pensant qu'aux drogues, mais un film intelligent et plus maitrisé que l'on ne le croit auquel sans crainte j'attribue le titre de chef d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 530 fois
6 apprécient

Moorhuhn a ajouté ce film à 4 listes Las Vegas Parano

Autres actions de Moorhuhn Las Vegas Parano