Gilliam en fait un peu trop, mais c'est quand même bien trippant !

Avis sur Las Vegas Parano

Avatar Wayne

Gilliam adapte un récit de voyage déjanté vécu et écrit par Hunter Thompson. Du coup ça manque un peu de "Gilliam" personnel. Ca reste cependant très bon, très drôle. On se tape un trip, on vit dedans, au bord de la paranoïa. La réalité et le délire se mélange donnant un cocktail surréaliste, servi par des acteurs touchants, fous, aux répliques cinglantes. Le rythme alterne entre frénésie et calme, nous donnant parfois envie de rester, parfois envie de fuir loin de Las Vegas. Un vrai trip !
Mais justement à vouloir vraiment mettre en image le "trip", Gilliam s'enferme dans la surenchère. Et malgré une lumière et des décos particulières, des cadrages superbes et des effets cartoonesques, on ne peut que constater que l'ensemble parait décousu. Et les thèmes de la désillusion des années "hippies", le cynisme, la drogue comme un truc "hasbeen" sont dissolus dans cette esbrouffe. Esbrouffe qui donnera aux détracteurs de Gilliam un argument, le taxant de faire l'apologie de la drogue. Ce n'est bien sûr pas le cas. Un film de Gilliam donc moins bon que les autres à mon goût, mais qui reste largement au-dessus de beaucoup de films trop classiques sur le sujet. Trippant !

Autres actions de Wayne Las Vegas Parano