Hallucinatoire, mais derrière les hallucinations, rien d'hallucinant

Avis sur Las Vegas Parano

Avatar Billy98
Critique publiée par le

Tout est dit dans l'affiche: rien n'est pris au sérieux, tout est second degrés. Bienvenue dans un monde complètement dominé par la drogue, en tout cas celui de ces deux personnages au "design" complètement opposés le sont. Situation terrifiante s'il en est. Et pourtant, on ne le ressent jamais, tout comme l'annonce l'affiche. Là est la particularité de "Las Vegas Parano": l'impression de vivre un trip pendant deux heures. C'était l'objectif de Gilliam, et c'est atteint haut la main. C'est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse à propose de ce film.
Pour moi, "Las Vegas Parano" est vraiment drôle. Rien que la première partie, dans le désert, vaux la peine d'acheter le DVD tellement c'est démentiel: le duo d'acteurs (Depp à son meilleur, Del Toro délicieusement surprenant), l'environnement, les dialogues (On peut pas rester ici... c'est le pays des chauve-souris !, malgré son handicap racial, c'est un homme extrêmement valable à mes yeux ! Géniallissime...), la mise en scène... L'énergie est là, elle est communicative, l'équipe du film s'amuse, et en même temps que l'on s'amuse de leurs hallucinations diverses et variées, on prend compte (mais seul) des ravages de la drogue. C'est très bien écrit, tout ça. Mais c'est une façade. Et c'erst là qu'on vient au gros défaut du film.
C'est bien beau d'avoir une imagination visuelle magnifique, le sens du dialogue, des personnages complètement barrés... mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas de scénario ? Le film peu se résumer en une ligne: deux mecs se défoncent complètement à Las Vegas. Leurs buts professionnels sont des prétextes, dont on se débarrassent le plus vite possible, et les situations s'enchainent sans lien particulier, juste le point commun qu'est la drogue (très) dure. Du coup, personnellement, j'ai facilement décroché, manque de péripéties et de véritable fil rouge oblige. Parce que ça devient assommant, tout de même. Tout comme un vrai trip, quoi. Objectif tout à fait atteint, Monsieur Gilliam, mais à quel prix ?
Ça reste un très bon film, mis en scène de manière magistral, porté par un duo d'acteurs époustouflant, et qui sait se faire l'effet d'une drogue à son tour. Mais c'est à consommer avec modération, ça c'est clair.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
2 apprécient

Billy98 a ajouté ce film à 7 listes Las Vegas Parano

Autres actions de Billy98 Las Vegas Parano