Last Action Hero par Nicolas_Milanes

Avatar Nicolas_Milanes

"Last Action Hero" est une curiosité, à la fois délirante et intelligente, porté par un Arnold Schwarzenegger jouant à fond la carte de l'autodérision. Ici, le comédien n'hésite pas à se moquer de lui-même ainsi que des personnages qu'il a l'habitude de joué et le fait d'une manière telle que l'on ne peut qu'adhérer à son jeu. L'oeuvre de McT est une critique acerbe du système hollywoodien sous la forme d'un film d'action jouant à fond la carte de l'action mais surtout celle de l'humour.

Rarement Schwarzenegger n'aura été aussi drôle et cela fait du bien de le voir tourner en dérision sa propre image de star. Le comédien donne le meilleur de lui-même et cela se vois à l'écran. Il prend à malin plaisir a jouer avec son statut et l'on peut dire qu'il le fait ici avec une certaine intelligence. Évidemment le plaisir de le voir citer des dialogues aussi savoureux, et qui sont devenu culte aujourd'hui, est bien présent et sa performance ne fait que rendre ces répliques encore plus amusante.

Exemples: " J'suis sur que t'adores les répliques de cinéma du genre :Fais moi plaisir ! ou "Je suis ton pire cauchemar ... et celle là qu'est ce que t'en dis ? "Le babile débile du babouin nubile ! AH ! Tu l’attendais pas celle là ! Hein !?", "Pour qui sonne la glace, celui-la je l'ai refroidit", "être ou ne pas être?... ne pas être!", "T'aimes les omelettes, tiens j'te casse les oeufs", "Retiens ta main, mon doux prince... Moi doux? Tu veux rire?"...

Le film bénéficie également d'une mise en scène particulièrement efficace, que ce soit durant les moments de pure actions que dans ceux jouant à fond sur l'humour. McT a le savoir faire et l'ingéniosité qu'il fallait pour un tel projet et le choisir pour le mettre en scène fut vraiment une décision on ne peut plus logique. Drôle et jouissif, le film est un grand moment de divertissement durant lequel on ne s'ennui jamais. Certes on peu reproché au film d'avoir quelques petites longueurs mais d'un point de vu purement personnel je ne les ai pas du tout ressentis.

Sorti durant la même période que le bluckbuster de Steven Spielberg "Jurassic Park", "Last Action hero" en pâtira et ne connaîtra pas les succès escompté. Les critiques furent elles mêmes assez hostiles envers le film de McT car désarçonnés par le style de celui-ci. D'une certaine manière, il était trop en avance sur son temps mais il a finit au bout d'un moment à trouver son public.

On peut noter les caméos vraiment amusant de James Belushi, Damon Wyans, Chavy Chase, Jean Claude Van Damme, Sharon Stone (dans la même tenu qu'elle portait dans Basic Instinct), Robert Patrick (dans le costume de policier qu'il portait dans Terminator 2) et de Maria Shriver, épouse de Schwarzenegger à l'époque. Tant de moments de surprise font de "Last Action Hero" un film culte qui réussit a survivre au temps et que l'on regarde toujours avec autant de plaisir.

"Last Action Hero" est un film pop corne surréaliste mais dont l'ingéniosité n'a d'égal que le génie de sa mise en scène. McT signe ici l'un de ses meilleurs film, une oeuvre à la fois drôle et sur-vitaminé, porté par un groupe de comédiens tous aussi talentueux les uns que les autres. Se distingue évidemment Arnold Schwarzenegger qui prend ici un malin plaisir à casser son image et n'hésite d'ailleurs pas à la tourner en ridicule. En conclusion, "Last Action Hero" est une oeuvre incontournable qui à bien mérité son statut de film culte. Un grand moment de divertissement.

Autres actions de Nicolas_Milanes Last Action Hero