Hey Mr Robinson ... merci.

Avis sur Last Days on Mars

Avatar Crabman
Critique publiée par le

Ruairi Robinson (pour qui il s’agit du 2ème long métrage) nous offre ici sa version du « space survivor ». D’aucun trouvent que The Last Days on Mars a un goût de The Thing et d’Alien. Je ne suis qu’à moitié d’accord. Personnellement, pas mal d’éléments du film me font plutôt penser à Prométhéus.

Niveau visuel et sonore, pas de grande claque en vue. On se doute que ce n’est pas le budget d’Avatar, mais le réalisateur parvient quand-même à nous offrir des plans intéressants, avec des décors convaincants (comme les designs des bâtiments et autres véhicules). Même si ces derniers manquent d’originalité, on est en terrain connu, et rien ne choque … mais rien n’émerveille non plus. Bon, en même temps me direz-vous, on est dans l’espace, plus précisément sur Mars, donc pas non plus dans l'imaginaire total. Mais bon, un peu d’originalité c’est toujours bon à prendre n’est-ce pas ? Et puis, on peut imaginer beaucoup de choses, les missions sur cette planète ne sont pas prévues avant un bon moment (pas avant 2024 visiblement).

Les musiques font leur boulot. Elles créent une atmosphère tantôt d’intrigue, de suspens, ou d’action, et le font bien, rien ne m’a paru décalé. Le doublage est intéressant et reste convaincant.

Pour ce qui est du scénario, sans tomber dans le « c’est du déjà vu » que je déteste, on retrouve bien quelques idées déjà développées par d'autres. Cependant, le réalisateur fait preuve d’habileté en nous proposant de dérouler l’histoire autrement que comme on peut la sentir venir dans ce genre de films. Exit les sursauts : le moment où Vincent (Liev Schreiber) retourne dans le module Tantale pour rétablir le courant, on s’attend à plusieurs reprises à sauter dans son canapé … eh bien non, la facilité est habilement évitée, et cela permet d’installer une certaine tension (mais putain il va apparaître quand ce contaminé ?!). Je n’en dirait pas plus, je ne veux pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore vu, mais je tenais à souligner l’effort fait pour ne pas tomber dans le « film de base ».

Pour conclure on a : de bonnes idées, c’est bien mené, des effets spéciaux convaincants, un casting pas mauvais et une bande son qui tient la route. On n’a pas les ingrédients miracles d’un bon blockbuster, mais comme certains le soulignent, on est en présence d’un bon film de SF comme on en a peu en comparaison du nombre de mauvais films qui peuvent sortir entre deux.

Mon avis :
A voir tranquillement dans son canapé un soir où il n’y a rien à la TV.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 321 fois
1 apprécie

Autres actions de Crabman Last Days on Mars