On pourrait croire qu'il s'agit d'un énième navet où les acteurs sont là pour payer leurs impôts : "Oui mais pas que".
Effectivement l'histoire est assez simple (ce qui n'est pas nécessairement un tort) et rappelle un peu les classiques japonais : l'histoire des 47 ronins (l'histoire de base, pas le film avec Keanu Reeves).
Les combats/scènes d'action ne sont pas révolutionnaires mais font leur travail : d'ailleurs, à la vue des épées et du combat final, on s'oriente plus vers le combat au sabre chinois ("Jianshu" d'après le Wiki) que vers le combat au Katana du type "chambara".
Au niveau du jeu d'acteur : je les ai trouvés impeccables (malgré la pauvreté apparente du texte), sauf peut être l'Empereur.
Et niveau réalisation, des tas de plans qui vous rappelleront des tas de choses : je pense là aussi aux films de sabre japonais (entre autre) et quand je lis "copié sur Kill Bill" je répondrais que Kill Bill est lui aussi inspiré de cet univers là, donc oui ça se ressemble !
Je pense par exemple aux décapitations au sabre, dans la nuit, avec la neige qui tombe en fond... Et ils n'ont pas attendu l'apparition du cinéma pour ça, allez lire "La Pierre et le Sabre"...
Rappelez vous maintenant l'introduction du film : on vous parle d'un royaume où sont mélangées "races ,croyances et foi" de toutes origines... Un peu à notre image finalement, spectateurs dans ce monde mondialisé. Et pourtant un point commun subsiste, à l'image des chevaliers du film et leur respect du code : notre amour pour les films de sabres !
Un film passable peut être, mais un joli hommage !
1 commentaire