Affiche Laurence Anyways

Critiques de Laurence Anyways

Film de (2012)

J'ai pas menti, j'ai juste rien dit

Laurence est un homme et Fred une femme. Dès l’intitulé, il y avait déjà de quoi tilter. Le couple vit une histoire d’amour assez intense et d’une incroyable complicité. Lui est prof de lettres, elle travaille dans le cinéma. Quand ils se parlent, on a l’impression qu’eux seuls se comprennent. Il est beau, elle est belle, ils sont un peu bizarres, un brin désaxés. Et puis un jour, Laurence avoue... Lire la critique de Laurence Anyways

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le genre humain

C'est l'histoire de deux humains qui s'aiment. L'un est persuadé d'être une femme et l'autre aussi. Comme la biologie en a décidé autrement, des complications vont voir le jour à cause de la société, des normes, des marges et des vestes à épaulettes. Un grand film que j'attendais pas forcément. Dolan est un petit con surtout connu pour avoir des ambitions dans une province qui ne devrait pas en... Lire la critique de Laurence Anyways

Avatar MrShuffle
MrShuffle ·

L'homme est une femme comme les autres

Elle marche, vue de dos dans son tailleur épaulé : grande, mince, cheveux mi-longs, elle traverse la vie comme elle a choisi de la vivre, Laurence Anyways, qu'elle soit homme ou femme, rectifiant cette erreur de la nature qu'elle avait subie pendant 30 ans. Il était une fois un jeune homme brillant, fin et beau, qui enseignait la... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar Aurea
Aurea ·

Devenir gris

Alia. Alia comme alias, alias comme autrement, autrement comme un chemin qu’on n’ose pas emprunter. Mais Laurence Alia n’est pas Laurence Alias, il est Laurence Anyways. Anyways, peut-être un peu comme tous ces chemins dont on ne garde qu’un seul. Ainsi Laurence Anyways pose la question du possible – non pas en l’opposant à l’impossible, car au-delà d’un amour, rien... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Identity.

Présenté à Cannes en 2012 dans la catégorie Un certain regard, et récompensé dans de nombreux autres festivals, Laurence Anyways est seulement le troisième long-métrage de Xavier Dolan, coqueluche actuelle de la presse et des cinéphiles, à tort ou à raison selon les goûts de chacun. Fresque à la fois personnelle et monumentale de près de trois heures,... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un homme e(s)t une femme.

Dolan a 23 ans, et a posé son style sur ses deux premiers films : la radicalité sans concession du conflit émotionnel dans J’ai tué ma mère, l’attrait pour un regard générationnel dans Les amours imaginaires, assorti d’un goût croissant pour l’esthétisme clipesque aussi léché que lyrique. Son troisième film est probablement conçu comme la transformation des essais précédents. Doté de ses... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Xavier Anyways

Dolan quitte le domaine de l'expérimental pour laisse une place plus grande à l'émotion. A la vue de ce dernier film, les précédents (Les) amours imaginaires semblent davantage comme un essai -attention le mot n'a pas le sens de brouillon- ou disons plutôt comme un traité : une sorte de film "théorique", même si bien entendu ce dernier allait déjà bien au-delà d'une simple œuvre purement... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Petit monument

Inutile de parler une fois de plus du style caractéristique à Xavier Dolan, de ces ralentis, de cette superbe photo, de ces décors et ces costumes (presque trop) chatoyants. Inutile, donc, de revenir sur ces éléments "généraux" évoqués dans mes critiques des deux précédents films de Dolan. Laurence Anyways, pendant environ 40 minutes, ne séduit pas encore tout à fait. Les bases se posent,... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Laurence anyways

Laurence, professeur au lycée, et Fred, réalisatrice dans le monde du cinéma, forment un couple de tout ce qu’il y a de plus normal. Mais subitement, petit à petit, Laurence ne veut plus vivre dans son corps d’homme. Il veut changer de sexe, pour devenir une femme. Nouvelle, qui va faire basculer l’ordre idyllique du couple. On va suivre les péripéties du couple avant et après cette... Lire l'avis à propos de Laurence Anyways

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! (Dolan, c'est ma MAAF)

Pendant une très grande majorité des 161 minutes de ce "Laurence Anyways" j'ai cru comprendre pourquoi j'avais toujours reculé le moment de le voir. On y était enfin mon petit Xavier, cette fois tu n'allais pas t'en tirer ainsi. Toutes tes grosses ficelles me sautaient à nouveau aux yeux mais là c'était certain, la fine corde qui... Lire la critique de Laurence Anyways

Avatar takeshi29
takeshi29 ·