J'ai adoré le film. Malgré le fait qu'il soit long (2h41min) je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans au début, j'avais l'impression de voir quelques ficelles. Mais une fois les quelques hésitations du début passées, le reste n'a été que du bonheur.

Dolan ne joue pas dans le film mais j'ai eu l'impression de le voir dans chaque scènes, on reconnait sa patte. Comme d'habitude la réalisation est au service du scénario mais contrairement aux amours imaginaires cette fois il n'en fait pas "de trop".
Ce film est beau. On reconnait Dolan pour son amour du kitch et des couleurs qu'il gère très bien dans un thème et un contexte (les années 90) qui s'y prête. Certaines scènes m'ont vraiment transportées.

Comme d'habitude il laisse une très grande place à la musique qui a un rôle et qui ne sert pas seulement d'accompagnement sonore. C'est aussi ce que j'aime beaucoup chez Dolan.
Pour ce qui est du jeu d'acteur rien à dire, Suzanne Clément mérite largement sa récompense à Cannes. Monia Chokri est dévastatrice dans son rôle. Nathalie Baye est très crédible. Et Melvil Poupaud est très bon lui aussi, rien à redire mais ce n'est pas son jeu d'acteur qui porte le film. Mais la performance est tout de même là.

Enfin, en ce qui concerne le scénario, Dolan a réussi à me surprendre tout au long du film. Il y a très peu de clichés dans une histoire qui s'y prête pourtant beaucoup. Car on peut croire qu'il s'agit d'un film sur la transidentité, la bande annonce est d'ailleurs centrée là dessus mais on se rend compte que c'est avant tout une histoire d'amour.
Dolan arrive donc à éviter toutes les facilités et les lourdeurs qui peuvent être liées au thème histoire d'amour + transidentité. Rien que pour ça c'est une performance.

Et pour finir, comme dans son dernier film il y abeaucoup de scènes "comiques", de dialogues et de répliques qui font forcément au moins sourire (surtout le personnage de Monia Chokri).

Côté négatif je l'ai déjà dit, le début que j'ai trouvé un peu rapide, pas vraiment brouillon mais qui perd un peu le spectateur. Sinon tout au long du film il y a peut être quelques transitions un peu difficiles mais rien de grave.
Kija_junior
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le 9 juin 2012

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Kija_junior

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