5.6
Lava

Court-métrage d'animation de James Ford Murphy (2014)

Voir le film

Elle devait être dure d'oreille pendant tout ce temps. Un court-métrage intéressant mais oubliable.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai découvert ce court-métrage en étant allé voir Vice-Versa au cinéma mais je l'avais de suite oublier après avoir vu ce long-métrage. Enfin, il n'est jamais trop tard pour apprendre et c'est dans ces circonstances que j'ai décidé de le revoir (et aussi parce que le confinement me soûle, j'ai besoin de paysages). J'ai donc décidé de revoir ce court-métrage et de donner mon avis dessus. En vrai, je trouve que ce court-métrage fait le café mais c'est vrai que j'ai certaines choses à reprocher.

Positif

Musique: Il est vrai que la musique se répète un peu mais j'aime bien, et elle se répète dans les bons moments. Après, ça n'empêche pas les répétitions dont on va reparler plus tard, mais je trouve la chanson assez agréable quand on l'écoute pour la première fois.

Animation: De ce coté là, je trouve que l'animation est de bonne qualité. En effet, quand on voit la beauté des décors, on sent que l'animation a été travaillée comme il se doit. Après, ce n'est pas étonnant d'avoir une bonne animation de la part de Pixar.

Introduction: Ce court-métrage démarre par la découverte de notre personnage principal et de tout l'amour qui l'entoure. C'est une introduction efficace pour nous aider à comprendre ce qu'il aimerait et ce qui l'a poussé à chercher l'amour.

Mise en scène: Encore une fois, la mise en scène est maîtrisée. Chaque plan de ce long-métrage est détaille et arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue, de la mise en scène de qualité.

Décors: Sur ce point, je n'ai rien à dire, les décors sont magnifiques, surtout avec cet océan et la petite île que possède notre personnage. Ce n'est peut-être pas important mais j'ai bien aimé les différents décors de ce court-métrage.

Histoire: C'est une histoire d'amour sur un volcan qui cherche à trouver l'amour avant qu'il ne coule dans l'océan. C'est une histoire très simple mais qui reste efficace pour ce court-métrage.

Paysages: Les beaux décors amènent de beaux paysages à découvrir. Sincèrement, il y en a peu mais les paysages de l'océan et de l'île du volcan sont de toute beauté.

Fin: C'est une fin attendue et assez correcte dans l'ensemble. On est heureux pour nos personnages quand on voit cette fin.

Négatif

Incohérences: J'ai deux reproches à faire là-dessus. Déjà, pourquoi elle est de dos au volcan masculin alors qu'elle était de face pendant la montée ? Elle devrait être face à lui en remontant, pas de dos, on a bien vu qu'ils étaient incapable de se déplacer donc ils sont incapables de bouger aussi logiquement. Et ensuite, pourquoi l'eau s'est mise à monter quand elle est remontée. J'aurais pu comprendre si on avait vu notre personnage principal descendre au fur et à mesure mais on ne le voit descendre doucement qu'à partir du moment où elle est remontée. Après, ce ne sont pas des incohérences trop graves mais ça reste perturbant quand on fait attention.

Réveil: Attendez, on est d'accord que les volcans ne peuvent pas bouger, alors ça veut dire qu'elle était là depuis tout ce temps ? Je ne m'y connais pas en sciences mais ça m'étonne qu'elle ne l'entende que maintenant. Je peux accepter le fait que les deux s'entendent alors qu'un des deux est dans l'eau et l'autre hors de l'eau (et on entend pas dans ces circonstances), mais pas le fait qu'elle ne se réveille maintenant alors qu'elle est là depuis un long moment.

Émotion: Je n'ai pas envie d'être de mauvaise foi mais je trouve l'émotion un peu raté, sans doute dû au fait qu'on ne croit pas que nos deux volcans ne vont pas se rencontrer. En tout cas, je n'ai pas été touché par l'émotion étant donné que je savais comment ça allait se passer pour eux. Et oui, je suis déjà tombé sur des court-métrages qui m'ont fait ressentir des choses.

Répétitive: Alors oui, la chanson répète un certain refrain qui devient un peu soûlant au bout de trois fois (même si la troisième a modifié les paroles pour le couple). Franchement, je comprends qu'une chanson répète son refrain mais bon, dans une histoire, ce n'est pas toujours bon quand ça se répète.

Visages: Pardon, mais je trouve que les visages sont un petit peu ratés. Attention, je ne dis pas qu'ils ne sont pas travaillés, au contraire, ils le sont. Mais, je ne sais pas pourquoi, je trouve que les visages ont un peu de mal à passer avec moi, même si c'est un détail.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Amour: On va dire que c'est un coup de foudre entre les deux amoureux, je ne vois pas comment le voir autrement. Ils sont quand même tombés amoureux l'un de l'autre de part une chanson et leurs voix, ce qui marche en coup de foudre et pour un court-métrage mais c'est spécial.

Volcan (femme): C'est marrant, quand je l'ai vu avec ses cheveux violets, j'ai cru que c'était une copie de Saori de Saint Seiya. Attention, elle a quand même un design assez joli mais ça m'a réellement rappelé Athéna (même si ce volcan a des cheveux plus foncés).

Au final, c'est un court-métrage divertissant mais je ne vous conseillerais pas forcement de le voir, surtout si vous êtes allergique aux chansons chez Disney et/ou Pixar. On a une mise en scène sympathique, de beaux décors et une chanson assez sympathique. Mais, ça n'empêche pas que la chanson se répète un petit peu trop, que l'émotion ne marche pas et qu'on a quelques incohérences. Bref, si vous avez envie de voir un petit court-métrage en chanson avec Pixar, peut-être que ça vous plaira. Pour ma part, c'était intéressant mais je ne pense pas que je le regarderai de nouveau à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 26 mars 2020

D'autres avis sur Lava

Yayap

Lavabo

Retourner voir un Pixar au cinéma, c'est aussi toujours ce petit plaisir du court-métrage qui précède le long, l'occasion pour le studio d'exploiter des concepts originaux et créatifs sur un temps...

le 1 juil. 2015

Cosmic_M

Vraiment nul ce court-métrage ?

Je ne comprends pas. Je sais que les gouts et les couleurs ça ne discutent pas mais là...il y a un problème. Et je dis pas ça méchamment, je l'accorde que certains n'aiment pas ce court-métrage. Mais...

le 7 juil. 2015

Yorick26

I lava you too

J'ai eu le plaisir de découvrir ce court métrage dans une salle obscure avant de regarde Vice-versa. Je n'avais pas entendu parlé de ce petit film de quelques minutes. Et après avoir visionné cette...

le 30 juin 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker