Splendide!

Avis sur Lawrence d'Arabie

Avatar 974_ES
Critique publiée par le

David Lean ... Quel grand réalisateur quand même! Après avoir vue le chef-œuvre "Brève rencontre" d'une simplicité et et d'un beauté remarquable et son grand film d'évasion "Le Pont de la rivière Kwaï", je m'attaque à Lawrence d'Arabie, une grosse production d'une durée relativement conséquent (environ 3h40).

D'entrée, le film propose une séquence en moto qui fait peur parce que ça a mal vieilli mais la suite le sera au aucun cas.
Lean va proposer des plans d'une grande beauté que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur. Les premiers images dans ce désert est tout simplement belles, on les croque une par une et c'est sans rappeler Ford quand il filme le Monument Valley c'est dire! Bon, vous l'avez devinez la réalisation est digne des plus grands. Il y aussi certains plans qui filme le vide ( ou essaye de créer un vide ) prévoit un certain "2001" ( ou il m'a fait penser drôlement pensé ). Et sans surenchère qui le gros problème des grosses productions de maintenant.

Mais tout ces éléments ne sont là que pour donner une histoire totalement épique où on voit un personnage fondamentalement humain et donc complexe ... au sentiments, réactions forcement contradictoires. Là on il essaye de guider tout un peuple vers la liberté mais il n'arrive pas a être libre avec soi-même comme toujours avec chaque humains, grand soit-il, toujours en proie a ses faiblesses, ses différences.
Les secondes rôles ( dont Alec Guinness, ... ) sont excellents incarnant certains une personnage avec leurs vices, leur envie de pouvoir qui pourtant on le destin de tout un peuple entre leurs mains.
Le film parle aussi de culture, la différents est flagrante d'ailleurs le plan du bateau donne un aspect quasi surréaliste qui m'a marqué.

en résumé, beau visuel + belle histoire = beau film (9.5/10)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 760 fois
9 apprécient

Autres actions de 974_ES Lawrence d'Arabie