Un très bon gâteau

Avis sur Layer Cake

Avatar TheDuke
Critique publiée par le

Alors je vais être franc on arrive, on voit la distribution, le nom du film, le réalisateur, on survole le synopsis et qu'est ce qu'on voit? Ben un film de malfrats, un bon vieux film de gangster. Alors oui vous allez me demander ce qu'il a de plus. Je vous répondrais en plusieurs parties.

Tout d'abord, même s'il reprend une trame classique du genre, le dealer de drogue, les fusillades, les magouilles, les pactoles et les tueurs, ben il fait tout ça parfaitement et avec un scénario qui ne lésine pas sur les bouleversements multiples. Avec de nombreux personnages au double jeu, triple, quadruple, et c'est tellement jouissif. On pense savoir puis on se retrouve devant le mur, mais qu'est ce qu'il se passe, où on en est. Sachant que par dessus le marché on se sent pas paumé. Du coup un scénario de très bonne facture qui signe un classique du genre et apporte une touche de complexité à l'ensemble histoire de nous surprendre un peu et j'ai pris mon pied. Et oui je le reconnais je l'ai vu 4 fois avant de faire cette critique.

Un autre thème jouissif la distribution. Une distribution classique, sobre et efficace. Des pointures du genre, des bon vieux vétérans du cinéma britannique. Et surtout, et surtout un Daniel Craig puissant. Parce que oui je vais oser dire ce que certaines personnes n'osent pas penser tout haut, Craig est un formidable acteur. La dernière phrase qu'il prononce à la fin du film d'ailleurs devra vous faire poser des questions, vous vous poserez celle qu'il vous soumet vous vous demanderez qui d'autre aurait pu faire ça? Vous faire passer tout le film sans que vous saisissiez ça. C'est du virtuose.

Dernier point fort une réalisation, des images, des éclairages, une technique, des effets, classiques oui mais tellement bien maitrisé. De bout en bout le réalisateur est maître de son sujet pas un instant il ne lâche les commandes et pourtant il est loin du naufrage, il vise au-delà des nuages. Les images et les effets sont travaillés. On passe dans certaines scènes d'un plan rapproché étouffant à des tableaux d'une dramatique profondeur picturale. Des zooms arrière nous font saisir la profondeur de la scène. Une richesse de la mise en scène, un sens du cadrage hors-pair. Je dirais la scène dans le jardin est saisissante et tellement puissante.

Je m'arrêterai là car il faut bien finir. Mais à voir, d'aucun diront qu'il manque de fantaisie, d'autres dirons qu'il est nul. Suivez l'avis et la critique qui vous semble le mieux. Je vous conseille de le voir et franchement même pour un divertissement, si vous voulez le voir comme ça, il est largement à la hauteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1889 fois
13 apprécient

Autres actions de TheDuke Layer Cake