2 Guns

Avis sur Layer Cake

Avatar François_G_
Critique publiée par le

J'aime vraiment les films de Matthew Vaughn, réalisateur de l'excellent Kick-Ass et du très bon Kingsman. De plus, Daniel Craig (Casino Royal) est un acteur que j'apprécie vraiment. C'est donc avec impatience que je voulais voir ce Layer Cake.

Qu'est-ce que j'en ai donc pensé ? Et bien c'est un très bon film, mais je n'ai pas été si emballé que cela au départ. Je m'attendais à autre chose. A vrai dire, le scénario m'a paru compliqué et difficile à suivre. Il n'en reste pas néanmoins très bien ficelé et intéressant. Le rythme est prenant, et à mi-chemin entre le style de Scorcese (Les Infiltrés) et celui de Guy Ritchie avec son Snatch. Très Britannique comme film et parfaitement mis en scène, Layer Cake est une œuvre violente sur les gangsters Anglais et la drogue. Le film réunit tout un tas de situations et de personnages secondaires. Plusieurs histoires, plusieurs intrigues s'entrecroisent et cela donne un ensemble bien scénarisé malgré la complexité de l'œuvre. Les péripéties du trafiquant, interprété par un Daniel Craig parfaitement à l'aise, sont fascinantes à suivre une fois que l'on a compris les enjeux du réalisateur. La performance de l'acteur principal est réellement saisissante, et le rôle qu'il tient charismatique mais peu attachant. Il est entouré par toute une bande de comédiens aussi convaincants, dont les noms s'avèrent être Tom Hardy (Bronson), Sienna Miller (American Sniper), Burn Gorman (Johnny English Reborn), Jason Flemyng (Dr Who) et Ben Wishaw (Skyfall). Tous incarnent des personnages bien écrits et font même parfois peur. Le reste des comédiens sont eux aussi bons dans leurs rôles. La mise en scène de M. Vaughn est très efficace, symbolique, survitaminée et élégante. Tout ce qui se trame entre mensonges et trahisons est bien amené, et donne un rendu fluide à l'histoire. La réalisation est elle aussi fluide et élégante. Certains passages sont d'une grande intensité, et d'une qualité artistique superbe. Les effets de mouvements de caméra accélérés sont présents, et l'image est composée de très belles couleurs. De longs travellings et un bon montage sont aussi à remarquer. L'ambiance sournoise, sombre mais aussi déjanté est poignante, ce qu'accentue brillamment l'excellente bande sonore. Elle est énergique, bien orchestrée et parfaitement utilisée. La tension est présente tout le long du déroulement de l'histoire, et on suit Daniel Craig avec attention. De nombreuses scènes sont d'une bonne intensité et très nerveuses, malgré un désamorcement parfois violent avec une séquence granguignolesque, drôle aux répliques recherchées. Mais ce n'est bien évidemment pas un défaut, bien au contraire. Très réceptif à ce type d'humour vulgaire et décalé, j'ai vraiment passé un très bon moment.

Layer Cake est donc un divertissement honnête et sans grandes bavures que je recommande pour le jeu de l'acteur principal, la mise en scène du réalisateur et le scénario complexe mais bien écrit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 457 fois
7 apprécient

François_G_ a ajouté ce film à 4 listes Layer Cake

Autres actions de François_G_ Layer Cake