Afro-Américains de tous les Etats-Unis, unissez-vous !

Avis sur Le 13e

Avatar SimonLesénéchal
Critique publiée par le

Eclairé, captivant, réaliste, dramatique, affligeant... Les mots ne manquent pas pour décrire le spectacle délivré dans 13th, production Netflix axée sur le système pénitentiaire aux Etats-Unis et la ségrégation des Noirs dans la société américaine.

Le travail entrepris dans ce documentaire réalisé par Ava DuVernay et Michelle Alexander n'est pas à minimiser, tant le flux d'informations est considérable, sans jamais lasser le spectateur. Cela est rendu possible grâce à une combinaison gagnante d'images documentaires et d'interview de personnages importants de la communauté noire américaine. Le tout est ordonné dans un raisonnement chronologique qui s'étend de la fin de l'esclavage au XXIe siècle.

Sans jamais tomber dans la caricature du système américain, 13th prend au contraire la peine d'explorer les différents rouages de la stigmatisation du peuple afro-américain, qui n'est, bien évidemment, pas arrivée par hasard. Cette aliénation de la condition humaine a été possible à travers des siècles de marginalisation des Noirs aux Etats-Unis. Des lois Jim Crow au système pénitentiaire américain, des mesures marquantes ont été mises en place contre une minorité, à l'image de la politique menée par Richard Nixon contre la cocaïne et le crack, qui a mené à l'emprisonnement d'une partie ciblée de la société... les Afro-Américains.

En l'espace d'une heure et quarante minutes, l'essentiel de la politique menée à l'encontre des Noirs aux Etats-Unis est abordée, ce qui n'est pas un maigre exploit. Le documentaire rappelle que toutes les avancées sociales revendiquées par les Noirs aux Etats-Unis ont été réfrénées par des mesures politiques, et termine sur une note encourageante en renvoyant au mouvement "Black Lives Matter". Même si 13th s'avère être un réquisitoire parmi d'autres pour l'amélioration de la condition des Afro-Américains - et donc du régime pénitentiaire - dans un pays où 1 Noirs sur 3 passe à un moment de sa vie par la case prison, le documentaire n'est pas passé inaperçu (une nomination aux Oscars). Maintenant, ce n'est pas parce qu'une oeuvre dénonçant la persécution des Noirs (thème très en vogue avec l'élection américaine l'année dernière) connait un certain succès que l'état des choses va s'arranger ; de son côté en tout cas, XIIIth aura fait sa part du boulot.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1316 fois
6 apprécient

Autres actions de SimonLesénéchal Le 13e