Pourquoi s'échiner à rédiger une critique fournie, alors que Clint Eastwood lui-même n'a pas eu l'amabilité de creuser son sujet ?

On saluera tout de même l'évidente envie de réalisme du cinéaste, qui signe sans doute ici l'une de ses réalisations les moins abouties, en dépit de toutes les belles intentions qu'il a pu mettre dans son projet de brosser le portrait de héros ordinaires. Malheureusement, au-delà des dix minutes de reconstitution, on a du mal à suivre ce récit maladroit autour de la genèse de l'amitié des trois hommes qui ont évité la catastrophe du Thalys. Poussé à son paroxysme, le réalisme de l'œuvre devient parfois réellement gênant, et le film de vacances des trois jeunes hommes agace rapidement, entre beuveries et autres regards posés sur les courbes de chaque demoiselle qui croise leur route. Le récit s'étire inutilement, et la brièveté de l'événement ne permet pas à Eastwood de proposer un montage alterné convaincant, celui-ci avouant rapidement son manque de matière première.

De fait, Le 15h17 pour Paris échoue surtout dans la mesure où seule la séquence du Thalys revêt une once d'intérêt. Et encore, Clint Eastwood extrapole au possible ce qui s'apparenterait presque à non-événement en l'ornant d'une multitude d'autres non-événements qu'il ne parvient même pas à sublimer de son talent.

Un rendez-vous manqué.

vincentbornert
2
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2018

Critique lue 345 fois

2 j'aime

vincentbornert

Écrit par

Critique lue 345 fois

2

D'autres avis sur Le 15h17 pour Paris

Le 15h17 pour Paris
Mr-Potatoes
1

Amen !

Le 15h17 pour Paris, c'est un peu le film dont je n'avais strictement rien à secouer. Alors en écrire une critique, vous pensez bien que ce n'était pas plus programmé qu'une séance de pénitence au...

le 13 mai 2018

35 j'aime

8

Le 15h17 pour Paris
dagrey
3

Parcours touristique des plus belles capitales européennes.

Trois jeunes américains déjouent une attaque terroriste dans le Thalys qui effectue la liaison Amsterdam Paris. Eastwood filme une biographie des 3 hommes autour du fait divers. 15H17 pour Paris est...

le 13 févr. 2018

31 j'aime

27

Le 15h17 pour Paris
blig
4

Americans' napper

Les trois derniers films de Eastwood ont ceci en commun qu’ils s’attachent à montrer l’homme derrière le héros, les coulisses derrière le décor. Dans American Sniper, on découvrait la simplicité, le...

Par

le 16 févr. 2018

29 j'aime

3

Du même critique

La Promesse de l'aube
vincentbornert
6

J'ai vécu.

Adaptation de l’un des plus grands romans de la littérature française de la seconde moitié du siècle dernier, La promesse de l’aube d’Eric Barbier est un beau défi pour ce qui est de rendre hommage à...

le 20 déc. 2017

26 j'aime

Detroit
vincentbornert
6

Des droits

Alors que les deux derniers longs-métrages de Kathryn Bigelow interrogeaient l’interventionnisme étasunien au Moyen-Orient, la réalisatrice choisit, avec Detroit, de recentrer sa caméra sur le sol...

le 8 oct. 2017

15 j'aime

3

Gauguin – Voyage de Tahiti
vincentbornert
4

Koké vide

Alors que l’on voit, depuis quelques années déjà, fleurir les portraits de grands représentants de la culture européenne (de Cézanne à Rodin, de Turner à Karl Marx), Edouard Deluc se plie, lui aussi,...

le 21 sept. 2017

11 j'aime